Accueil parascolaire
Une partie de l’accueil parascolaire, à savoir, les accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS), les devoirs surveillés et les restaurants scolaires sont sous la responsabilité de la Commune de Montreux.
La structure d’accueil familial de jour et les placements dans les unités d’accueil pour enfants (UAPE) de la Fondation Accueil Collectif de la petite Enfance de Montreux et Environs (FACEME), sont gérés par le Réseau Enfance Montreux et Environs (une association des communes de Montreux et Veytaux).
L’accueil de midi pour enfants en milieu scolaire reçoit les enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cet accueil propose des repas, des jeux et la possibilité de faire les devoirs (sans encadrement pédagogique). Les APEMS sont fermés pendant les vacances scolaires.
L’accès aux structures APEMS est réservé aux enfants scolarisés de la 1P à la 6P HarmoS dans l’un des établissements scolaires de Montreux-Veytaux et dont un parent au moins, doté de l’autorité parentale et faisant ménage commun avec l’enfant, est domicilié sur le territoire des communes de Montreux ou de Veytaux.
Les inscriptions s’effectuent via le portail REME : https://reme.montreux.ch/
Pour toute question relative au APEMS : apems(at)montreux.ch
Vous trouverez le menu de la semaine ainsi que celui de la semaine suivante en cliquant sur le lien ci-dessous :
Votre enfant est actuellement scolarisé en 7ème ou 8ème HarmoS.
La Commune de Montreux organise plusieurs solutions d’accueil collectif pour les enfants lors des pauses de midi ou après l’école. Ils ont la possibilité de manger dans les restaurants scolaires, ou de se rendre dans les centres de Loisirs "Le Point" ou "La Virgule". Ils peuvent également s’inscrire aux devoirs surveillés, qui sans être une solution de garde, permettent d’optimiser le temps à disposition lors de la pause de midi.
La Loi sur l’accueil de jour des enfants demande aux communes d’organiser un accueil collectif surveillé pour les niveaux scolaires cités sous rubrique. Cela signifie que les arrivées et départs des enfants doivent être relevés et l’activité encadrée.
Afin de répondre à ces critères, la Commune de Montreux propose un accueil pour les élèves de 7P et 8P. Ils pourront fréquenter les centres de loisirs communaux, en bénéficiant de l’encadrement d’un moniteur expérimenté. Celui-ci accueillera les enfants inscrits le midi au restaurant scolaire, ainsi que les après-midis après l’école dans le centre de loisirs. Il contrôlera les présences et exercera une surveillance sur les enfants inscrits à l’accueil.
Les inscriptions s’effectuent en ligne via la plateforme www.monenfant.ch avec deux horaires différents pours les collèges de Montreux-Est (Gare 33) et Rambert :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h
Cette prestation est facultative et le tarif est de CHF 5.- pour le midi et CHF 5.- pour l’après-midi.
Le Bureau Communal des Ecoles de Montreux (BCE) propose des structures de devoirs et études surveillés dans les deux établissements primaires et secondaires de la commune (EPSM) dès la 4ème année Harmos. Les devoirs surveillés sont gratuits et ouverts à tous, les places étant toutefois limitées. Les inscriptions se font sur la plateforme en ligne www.monenfant.ch.
Sauf avis contraire des parents, les études surveillées sont obligatoires pour les élèves inscrits aux restaurants scolaires dans les deux établissements.
Les devoirs surveillés ne sont pas des cours d’appui ou de renforcement. C’est un lieu où les élèves peuvent travailler dans le calme et compléter leurs devoirs de manière autonome. Ce n’est pas non plus une solution de garde. Un enfant qui se montre perturbateur sera invité à rester chez lui.
Horaire des devoirs surveillés au primaire :
- Lundi, mardi, jeudi de 15h45 à 16h45.
- Pour les 5P (Collège de Vinet uniquement) : lundi, mardi et jeudi de 13h à 14h.
- Pour les 4P : mardi et jeudi de 13h à 14h au Collège d’Etraz et au Collège de Vinet.
Horaire des études surveillées au secondaire :
- Collège de Montreux-Est (Gare 33) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 13h30 ainsi que lundi, mardi et jeudi de 15h à 16h.
- Collège de Rambert : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 13h45 ainsi que lundi, mardi et jeudi de 15h45 à 16h45.
Chaque année scolaire, les devoirs surveillés commenceront à la semaine 4 et se termineront à la semaine 36 du calendrier scolaire.
Lorsqu’un élève a terminé ses devoirs à la satisfaction du surveillant, il peut quitter pour se rendre à l’animation jeunesse (La Virgule à Montreux-Ouest et Le Point à Montreux-Est) mais jamais plus tôt que 13h15. Son heure de départ sera enregistrée via la plateforme www.monenfant.ch.
Chaque élève dès la 7ème année scolaire ou l'âge de 10 ans peut manger au restaurant scolaire de son établissement :
- La « Cantine du Pavillon » pour le Collège de Montreux-Est (Gare 33)
- Le « Carambert » pour le Collège de Montreux-Ouest (Rambert)
Les restaurants scolaires sont gérés par la Commune de Montreux. Les inscriptions se font uniquement via le site www.monenfant.ch.
Chaque élève se voit attribuer un code personnel, communiqué par courrier postal durant les vacances d’été. Ce code permet de créer un compte sur www.monenfant.ch.
Si vous n’avez pas reçu le courrier avec le code pour votre enfant ou pour tout renseignement, prenez contact avec le Bureau Communal des Ecoles : bce(at)montreux.ch ou 021 962 78 33 du lundi au vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 14h à 16h.
Vous trouverez le menu de la semaine ainsi que celui de la semaine suivante en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les accueillant-e-s en milieu familial (ex "mamans de jour") peuvent accueillir des enfants de 3 mois à 12 ans. L'accueil est réservé aux enfants domiciliés sur les communes de Montreux et de Veytaux et dont les parents travaillent. Le tarif est fixé en fonction du revenu déterminant du ménage.
Les inscriptions s’effectuent via le portail REME : https://reme.montreux.ch/
Pour toute question relative à l’accueil familial, à l’inscription et à la liste d’attente : accueil.familial(at)montreux.ch
Les élèves se rendent à l’école par leur propre moyen. Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de scolarisation est supérieure à 2.5 km ou que la nature du chemin et des dangers qui y sont liés, l’âge des élèves le justifient, la commune organise un transport. Elle peut faire utiliser les moyens de transport public à disposition.
Dans le cas où les transports publics n’existent pas ou que les horaires ne sont pas suffisamment en relation avec les besoins des écoliers, des transports scolaires sont mis à disposition par la commune et des indemnisations de trajet sont proposées.
Seuls les élèves dont le domicile ou le lieu de résidence est situé à plus de 2.5 km à pied du bâtiment scolaire, en tenant compte du kilomètre effort (100m de dénivelé = 1km de distance) et selon les plans annexés (liens CartoRiviera) déterminant les zones concernées, sont éligible à un abonnement gratuit leur permettant d’utiliser les transports publics.
Les parents au bénéfice d’une dérogation leur permettant de scolariser leurs enfants en école privée ou à leur demande dans une autre école ne sont pas éligibles à l’accès aux transports scolaires.
LIENS CARTORIVIERA DES ZONES SANS ATTESTATION DE TRANSPORT
- Sélectionnez le collège de votre enfant ci-dessous
- Insérer l’adresse d’habitation dans la barre de recherche
- En modifiant la taille de la carte vous verrez la zone sans attestation, et le point de votre habitation à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci.
- Collège de Chernex
- Collège de Clarens-Gare
- Collège de Brent
- Collège de Chailly
- Collège de Collonge
- Collège de Glion
- Collège des Avants
- Collège Etraz
- Collège Rambert
- Collège Vernex
- Collège Vinet
- Collège Montreux-Est
- Collège de Veytaux
CAR POSTAL
Pour les écoliers utilisant la course scolaire du Car Postal, les horaires sont disponibles dans les documents à télécharger. Un abonnement n’est pas nécessaire uniquement pour les trajets mentionnés dans ce document.
Un surveillant sera présent pour les enfants sortant du Car, de 08H15, jusqu’à l’entrée à l’école.
La Commune de Montreux bénéficie de deux unités d’accueil pour écoliers (UAPE). L’Optimist situé à Clarens et Scoubidou à Montreux.
L'accueil parascolaire s'adresse aux enfants de la 1P à la 6P HarmoS. Ces derniers peuvent être pris en charge avant et après les heures de classe et durant la pause de midi. A l’exception du mercredi, l’accueil pour le midi unique s’effectue auprès de l’APEMS. Un accueil des 7P et 8P HarmoS est en cours d’élaboration. Tout comme les garderies, ces structures sont réservées aux enfants dont les parents travaillent. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus déterminant du ménage.
Les inscriptions s’effectuent via le portail REME : https://reme.montreux.ch/
Pour toute question relative aux UAPE, à l’inscription et à la liste d’attente : accueil.collectif(at)montreux.ch