En cas de difficultés dans votre quotidien : appelez la hotline de la Centrale des solidarités 0800 30 30 38. 

Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.

La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.

Selon votre demande, des professionnels vous accompagnent par téléphone ou par e-mail et vous mettent en relation avec les aides et services adéquats. L’appel est gratuit et confidentiel. Les répondant.e.s peuvent également aider à prévenir des situations de précarité ou leur dégradation.  

La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent

Les répondant.e.s de la hotline sont des professionnel.le.sdu social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Hotline Centrale des solidarités : du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h30 
tél. 0800 30 30 38 ou centralesolidarites(at)avasad.ch
www.vd.ch/centrale-solidarites

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise. 

La hotline est un outil d’accompagnement et d’information complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales. 

Télécharger le flyer de la Centrale des solidarités

Les prestations sociales sont gérées sur la Riviera par l'ARAS, l'Association Régionale pour l'Action Sociale, elle-même divisée en deux entités les CSR (centres sociaux régionaux) et l'AAS (agences d'assurances sociales).

À Montreux : 
Le Centre social régional (CSR) et l'Agence d'assurances sociales (AAS), tous deux établis à l'avenue Claude Nobs 14, se tiennent à la disposition du public pour toute demande ou conseil.

Horaires d'ouverture au public :
CSR : 
Lundi au vendredi :
De 8h à 11h45
De 14h à 16h

AAS : 
Le lundi, mercredi et jeudi de 8h à 11h45 et de 14h à 16h.
Le mardi et vendredi de 8h à 11h45 - fermé l'après-midi. 

Le CSR Riviera a pour mission de :

  • Recevoir toute personne désirant une aide, une information ou un conseil et l’orienter, cas échéant, vers les services compétents.
  • Évaluer le droit au revenu d’insertion (RI) et verser les prestations financières correspondantes.
  • Proposer un appui social, c’est-à-dire une aide personnalisée en fonction des besoins du bénéficiaire.
  • Soutenir les personnes en difficulté vers une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Le Centre social régional (CSR), à l'avenue Claude Nobs 14, se tient à la disposition du public pour toute demande ou conseil.

Horaires d'ouverture au public :
CSR : 
Lundi au vendredi :
De 8h à 11h45
De 14h à 16h

L'Agence d'Assurances Sociales (AAS) a pour missions de:

  • Renseigner et orienter la population sur ses droits et obligations en matière d'assurances et de régimes sociaux. 
  • Transmettre aux autorités tous renseignements nécessaires (affiliation obligatoire, droit à des prestations sociales, etc.
  • Fournir un appui à la population pour remplir les formules officielles, constitution de dossiers, intermédiaire avec les partenaires tels que la Caisse Cantonale de compensation AVS, l'Office cantonale de l'Assurance Invalidité (AI), l'Office Vaudois de l'Assurance Maladie (OVAM).
  • Contrôler l'exactitude des renseignements indiqués par les requérants.

L'Agence d'assurances sociales (AAS), à l'avenue Claude Nobs 14, se tient à la disposition du public pour toute demande ou conseil.

Horaires d'ouverture au public :
AAS : 
Le lundi, mercredi et jeudi de 8h à 11h45 et de 14h à 16h.
Le mardi et vendredi de 8h à 11h45 - fermé l'après-midi. 

L'aide complémentaire communale AVS et AI est instituée en faveur de personnes remplissant les conditions fixées par les prestations complémentaires cantonales. Les personnes placées en institution publique ou privée n'ont pas droit à l'aide communale. L'aide comprend également la possibilité d'obtenir une carte de bus à prix réduit.

Les demandes sont à formuler auprès du service la Cohésion sociale, familles et jeunesse pour examen du dossier au moyen de ce formulaire

Règlement

Permanence collective et anonyme destinée à toute personne habitant le District de la Riviera-Pays-d'Enhaut, étrangère ou suisse recherchant des informations en lien avec la migration. Informations et conseils en lien avec l’installation et l’intégration en Suisse.

Dates: les mercredis de 13h00 à 15h00, sans rendez-vous à la Maison de Quartier Jaman 8 à Clarens.