Sécurité
Association des communes Sécurité Riviera (ASR)
L'Association des communes Sécurité Riviera (ASR) regroupe quatre services de secours :
- Ambulance Riviera
- Police Riviera
- ORPC Riviera – Pays-d’Enhaut (protection civile)
- SDIS Riviera (incendie et secours).
L'ASR est en charge de la sécurité de proximité dans les neufs communes partenaires qui la composent, soit Blonay - Saint-Légier, Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny, La Tour-de-Peilz, Montreux, Vevey et Veytaux. Elle couvre un bassin de population de près de 80'000 habitantes et habitants.
Protection de la population
Abris :
Chaque commune a la responsabilité d’assurer que le 100% de sa population dispose d’une place protégée soit dans un abri privé obligatoire soit dans un abri public. L'emplacement des abris publics à Montreux peut être consulté sur le portail Cartoriviera.
En temps de paix, la majorité des abris servent de caves, et ne sont donc pas accessibles tout le temps. En revanche, en cas de nécessité, ceux-ci doivent être vidés et préparés sous un délai de 5 jours ou moins en fonction de la menace. En cas de danger concret, les autorités alertent la population au moyen de sirènes ou des canaux Alertswiss. En cas d’alarme, il faut écouter la radio, suivre les instructions des autorités et informer son voisinage.
Comprimés d’iodure de potassium :
Le canton de Vaud dispose d’une réserve de comprimés d’iode pour toute sa population. Pour des raisons logistiques, les ménages situés dans un rayon de 50km autour des centrales nucléaires reçoivent d'office des comprimés d’iode via leur commune. Au-delà de cette distance et en cas d'événement, les comprimés sont distribués au reste de la population en temps voulu et sur ordre du canton.