Composé des délégués à la durabilité et aux mobilités, récemment entrés en poste et du délégué à l’énergie, en fonction depuis janvier 2024, un « Office de la durabilité » communal a vu le jour cet automne.

Ce nouvel office favorise une approche cohérente et transversale des enjeux actuels de durabilité et de mobilité. Il est le garant de la coordination entre les différentes actions menées dans les domaines de la durabilité, de l’énergie et des mobilités, assurant ainsi une vision d'ensemble pour la Commune. 
Ce nouveau pôle de compétences dynamique est prêt à épauler la Municipalité à relever les défis de taille dans les domaines concernés.

Titulaire d’un master en science de l’environnement, Olivier Jaermann a notamment travaillé pour les Transports publics de la région lausannoise (TL) en qualité de délégué à la coordination pour le tunnel du LEB et pour le nouveau tramway. Ces grands projets lui ont permis d’appréhender les divers enjeux de mobilité et l’ont formé aux relations avec les autorités et la population. 

A partir d’analyses factuelles, M. Jaermann a entre autres pour mission d’établir un plan directeur des mobilités prenant en compte l’ensemble des modes de transport. Il contribue également au développement d’une stratégie de mobilité qui soit au service de la population et des hôtes, apportant des solutions pragmatiques et intégrant les enjeux propres à Montreux.

Sébastien Delahaye est au bénéfice d’une expérience de plus de 20 ans dans le développement et la gestion de projets durables. Il a œuvré pendant 10 ans pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) où il a initié et dirigé un programme de conservation et de restauration de la nature déployé dans plus de 50 pays. Il a également travaillé pour la Banque Africaine de Développement ainsi qu’au sein d’une ONG en Haïti. Titulaire d’un master en gestion et d’un master en études du développement focalisé sur les questions d’écologie, M. Delahaye s’est toujours intéressé aux questions de cohabitation entre les activités économiques et de conservation de la nature et du climat.

Il accompagne les services communaux afin de garantir que les critères de durabilité soient intégrés dès la conception des projets, et il est, avec ses collègues délégués, garant de la mise en application des principes de la stratégie de durabilité. L’implication de la population et des différentes actrices et acteurs du territoire figure également parmi ses priorités.

Entré en fonction au début de l’année, Joachim Kunz est au bénéfice d’une large expérience dans le domaine des énergies et du climat. Titulaire d’un master en sciences de l’environnement, il a notamment travaillé en tant que chef de projet dans l’industrie et l’agroalimentaire sur les questions énergétiques et environnementales.

M. Kunz s’attèle actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan directeur des énergies, prépare l’audit de la certification Cité de l’énergie, qui doit avoir lieu en 2025, et travaille sur le futur plan climat. Montreux fête cette année son 25e anniversaire en tant que Cité de l’énergie, dont les huit dernières dans la catégorie « Gold ». Parmi les premières communes romandes à recevoir la labellisation Cité de l’énergie, Montreux fait figure de précurseur en matière de réflexion énergétique, avec notamment la mise en place, au tout début des années 1990, d’un système de gestion énergétique des bâtiments communaux et la création, en 2010, d’un poste de délégué à l’énergie. C’est suite au départ à la retraite du titulaire que ce poste a récemment été repourvu.