L’objectif de cette mesure est d’apaiser la circulation et renforcer la sécurité pour toutes les usagères et usagers de cet espace apprécié pour la promenade et les activités de loisirs.
Cette zone de rencontre marque la première étape d’un projet de réaménagement du port de Territet. La Municipalité envisage en effet de repenser progressivement cet espace pour faire de la promenade des quais un lieu encore plus accueillant, sûr et attractif.
D’autres projets de zones 30 km/h, 20 km/h ou piétonnes sont actuellement à l’étude, avec la volonté de mieux partager l’espace public et d’améliorer la sécurité dans les lieux où se côtoient piétons, cyclistes et automobilistes.
Cette démarche s’inscrit dans la réflexion plus large sur la mobilité initiée depuis quelques années, qui vise à améliorer les infrastructures et à renforcer les bonnes pratiques. L’année 2025 est consacrée à un diagnostic approfondi qui servira de base à l’élaboration d’un plan directeur des mobilités prévu pour 2026.