VMCV : hausse importante de la fréquentation à Montreux

Les lignes urbaines des VMCV ont connu une fréquentation en forte hausse à Montreux en 2023. La ligne 204, reliant Montreux, Clarens et Chailly, dépasse pour première fois le million de voyageurs, ce qui représente 38% de voyageuses et voyageurs supplémentaires par rapport à 2022. Les lignes 205 et 206, reliant le centre au haut de la ville, ont enregistré respectivement 27% et 30% d’augmentation, pour un total cumulé de 558'145 usagères et usagers.

Depuis le début de la législature, d’importants chantiers ayant pour but d’améliorer l’offre en transports publics ont été lancés. Dès le changement horaire de décembre 2022, les lignes urbaines VMCV 204, 205 et 206 ont été renforcées : la ligne 204 a vu sa fréquence considérablement augmentée, avec une cadence à 10 minutes en semaine et à 20 minutes le dimanche. L’amplitude horaire a également été améliorée, avec une exploitation de la ligne prolongée en soirée jusqu’à 23h30, tandis que les lignes 205/6 sont désormais en service jusqu’à 22h30 environ.

Une année après la mise en place de ces mesures, cette augmentation sensible de la fréquentation, supérieure aux prévisions, encourage la Municipalité à poursuivre ses efforts en termes de politique multimodale et d’amélioration des transports publics, notamment par le développement du réseau. Elle entend également agir sur l’accessibilité financière, avec le subventionnement des abonnements de transports publics qui devrait prochainement augmenter.

À signaler par ailleurs que jusqu’au 9 juin 2024, le projet d’horaire 2025 des transports publics est en consultation publique. Ce dernier, qui inclus notamment l’ajout d’un train RegioExpress supplémentaire de Lausanne en direction du Valais, entrera en vigueur au 15 décembre 2024, portant alors au quart d’heure la fréquence des trains longue distance entre Montreux et la capitale vaudoise.