Villes créatives de l'UNESCO : signature du Manifeste de Braga

Cette année, la Conférence annuelle des Villes créatives de l'UNESCO (RVCU) s'est tenue à Braga, au Portugal, marquant le 20e anniversaire du Réseau. Plus de 250 villes du monde entier se sont réunies pour discuter de l'importance de l'implication des jeunes dans le développement urbain durable.

Les réunions des villes créatives de l’UNESCO ont lieu deux fois par année : une conférence plénière et une autre, qui réunit uniquement les villes de l’un des sept domaines créatifs. Cette année, la rencontre plénière s’est déroulée à Braga. Une délégation montreusienne s’est rendue sur place.

Un des moments-clés la Conférence a été l'approbation du Manifeste de Braga, qui plaide pour que la culture soit reconnue comme un objectif autonome dans l’agenda de développement durable post-2030. Ce manifeste appelle à des actions concrètes dans six domaines prioritaires, notamment la protection des droits culturels, l'exploitation de la culture pour l'action climatique et l'amélioration des synergies entre culture et éducation. Le manifeste a été signé par l’ensemble des villes créatives, dont Montreux.

La Conférence a également mis l'accent sur l'autonomisation des jeunes, avec des sessions dédiées leur permettant d'exprimer leurs idées et aspirations. En impliquant la jeunesse, les villes visent à bâtir un avenir plus inclusif et durable.

Le Réseau des Villes créatives (RVCU), qui compte aujourd'hui plus de 350 membres, continue de jouer un rôle important en favorisant des collaborations innovantes et en renforçant l'impact de la culture à l'échelle mondiale.

Plus d’infos ici : https://www.montreux.ch/habiter-et-decouvrir/grands-projets