2M2C en rénovation
Les travaux de rénovation du Centre de congrès et d’expositions débuteront à l’issue du démontage du Montreux Jazz Festival, soit le 2 août prochain. Atout majeur pour l’économie et le tourisme montreusiens, ainsi que pour les habitantes et habitants, le 2m2c sera mis aux normes en termes de sécurité et bénéficiera, à l’issue des travaux, de nouvelles fonctionnalités. Le chantier de rénovation durera près de deux ans, la réouverture étant prévue avant l’édition 2025 du Montreux Jazz Festival.
Avec près de 95% des offres adjugées, la Municipalité est, à ce stade, sereine financièrement. La première phase de risques financiers liés notamment à l’inflation et aux difficultés d’approvisionnement en matières premières est en effet passée. Une nouvelle phase de risques arrive toutefois avec le début des travaux.
Installation du réseau thermique : MontCAD
Le projet MontCAD (pour Montreux chauffage à distance) est le fruit d’un contrat de partenariat signé entre la Commune de Montreux et Romande Energie. Tout propriétaire établi dans le périmètre urbain peut dès maintenant demander des informations pour un raccordement -à terme- de son bien au chauffage à distance. Les premiers raccordements sont prévus entre Clarens et Montreux, sur le tracé de la route cantonale. Les démarchages, menés par les conseillers techniques de Romande Energie, ont déjà commencé, notamment auprès des grands propriétaires, sur le premier tronçon identifié, à savoir sur la route du lac entre Clarens et Montreux (à terme, jusqu’à Territet).
Une autre étape a également été franchie avec le raccordement au réseau thermique autour du 2m2c, réalisé entre mi-janvier et mi-juin cette année. Les travaux sont intervenus à cet endroit, d’une part car une station de pompage existait déjà (le Centre des congrès et le Fairmont Montreux Palace bénéficient en effet déjà de l’eau du lac pour leur rafraîchissement), et, d’autre part, en anticipation de la période de travaux du 2m2c.
Réaménagement et valorisation de l’espace public
Les travaux MontCAD vont engendrer d’importants chantiers mais représentent une opportunité de coordination avec des projets de réaménagement et de valorisation de l’espace public. Certaines conduites souterraines et réseaux tels que la fibre optique communale, l’éclairage public, le réseau d’égouts, la défense incendie doivent en effet être renouvelés. Par ailleurs, certains aménagements sont prévus le long de la route cantonale (RC 780) : le tronçon entre le Centre de congrès et le Port du Basset verra ainsi la suppression de certains feux de signalisation et la création d’un giratoire au bas de la rue Gambetta. Entre Maladaire et Vaudrès des bandes cyclables seront mises en place le long de la route dans l’objectif d’améliorer la mobilité douce.
Parmi les autres mesures prévues : la rue du Port sera requalifiée en zone de rencontre et la rue de l’Eglise catholique transformée en rue piétonne. Certains quartiers (Etraz) ou villages (Chailly, Chernex, Sonzier, Saint Georges) pourraient accueillir des zones de rencontre à 20km/h ou des zones à 30 km/h.
Dans le même objectif d’apaiser la circulation au centre-ville et de pacifier les zones habitées, le passage aux 30 km/h de nuit, est prévu d’ici 2024. Ces différentes mesures vont de pair avec l’amélioration des dessertes en transport publics, notamment dans les villages (Brent, Fontanivent). La Municipalité rappelle à cette occasion l’existence de la subvention proposée à l’achat d’un abonnement de transports publics et les généreuses subventions octroyées pour les vélos électriques, récemment étendues aux vélos cargos. Le report modal continuera d’être favorisé dans les années à venir.
Vers une Grand-Rue plus accueillante
La topographie montreusienne étant particulière, les solutions et alternatives ne sont pas nombreuses pour canaliser le flot de véhicules traversant le sud de la ville de part en part. Ce sont en effet chaque jour quelques 12 000 véhicules qui transitent par la Grand-Rue. Afin de pacifier cet espace de vie et de rencontres, une étude a été lancée en vue de son réaménagement.
L’objectif principal est de rendre plus attractif ce principal axe commerçant si prisé, afin que tout le monde s’y sente accueilli. Des espaces de détente et de rencontre sont prévus pour que la cohabitation entre piétons, véhicules à moteur, vélos, transports publics se fasse dans les meilleures conditions possibles, avec la mise en place d’un secteur à 30km/h. Un projet pilote d’agencement réalisé par une société spécialisée et composé de mobilier urbain durable, sera mis en place pour une phase de test durant l’été, au niveau de l’arrêt de bus « Montreux Débarcadère ». En outre, des directives communales ont été édictées en vue de règlementer les terrasses, dont certaines avaient vu le jour durant la pandémie. L’objectif est d’offrir des espaces d’accueil conviviaux et esthétiques, à la hauteur de la tradition d’accueil de Montreux.
Les différents projets et chantiers prévus à court, moyen ou long terme à Montreux sont le fruit d’une Municipalité active qui travaille aujourd’hui pour le bien-être des habitantes et des habitants, mais aussi pour les générations futures. En témoigne également la Stratégie de durabilité de la Commune de Montreux, qui sera diffusée dans les prochains jours. Cette stratégie synthétise en effet les enjeux à relever pour la Commune de Montreux au cours de la prochaine législature, de la prochaine décennie et, plus largement, pour assurer un avenir durable aux générations futures.
Liens utiles :
www.montcad.ch
www.montreux.ch/durabilite
www.montreux.ch/grands-projets/centre-des-congres
> Communiqué de presse.