Taille des arbres : nouvelles pratiques, explications

Peut-être avez-vous remarqué que certains arbres ont été moins élagués que d’habitude ces derniers hivers, voire qu’ils n’ont pas subi de taille ? Explications.

© Commune de Montreux

Plus de feuilles au sommet…

Si les arbres sont surveillés de près par la section des espaces verts, ils ne sont en effet plus systématiquement taillés.
On se dirige vers un élagage plus raisonné : la canopée et la couronne (voir définitions ci-dessous) sont généralement conservées afin que l’arbre puisse s’épanouir et grandir de manière à donner plus d’ombre.
L’objectif est double : éviter les îlots de chaleur en été et lutter contre la pollution, un feuillage plus important permet en effet de filtrer l’air.

… et des fleurs aux pieds des arbres

Dans le même but de favoriser la nature en ville, un grand nombre d’habitats sont créés et nécessitent par conséquent de l’entretien, notamment des prairies fleuries plantées aux pieds des arbres de certaines avenues montreusiennes. L’année dernière, grâce à des panneaux explicatifs situés aux pieds de différents arbres, la population avait été invitée à choisir le type de prairie qu’elle préférait. Le choix s’est porté sur la prairie fleurie sauvage précultivée avec des fleurs indigènes, telles que marguerites et centaurées. 
Ces prairies permettent de restituer une zone de nature et de créer un microclimat plus propice à la fraîcheur en permettant une meilleure récolte des eaux de pluie que la matière calcaire habituellement utilisée. Elles favorisent la biodiversité en créant de précieux habitats pour les insectes, les petits animaux et certains oiseaux devenus rares et sont mellifères pour les abeilles.

Le saviez-vous ? 

Environ 2800 arbres sont répertoriés sur les avenues ou dans les parcs montreusiens. Les essences principales sont les marronniers, les érables, les tulipiers et les pins maritimes.

Définitions

Canopée : partie supérieure d'un ensemble d’arbres, composée des feuillages directement exposés au rayonnement solaire.
Couronne ou houppier : ensemble des branches, des rameaux et des feuilles d’un arbre.