Le dispositif mis en place se décline en quatre axes :
- Des médiateurs urbains mandatés par la Commune allant à la rencontre du public avec des bouteilles d’eau, des cendriers et des sacs poubelle. Leur objectif est de promouvoir le bien-vivre ensemble et réduire les risques, notamment face à la consommation d’alcool, mais également de les sensibiliser aux nuisances sonores et au littering.
- Une société de sécurité privée a, comme en 2020, été engagée afin de renforcer la surveillance sur les quais, au Pierrier et dans certains parcs.
- Police Riviera porte une attention particulière aux troubles à l’ordre public, notamment au moyen d’une patrouille spécialement dédiée à la prévention en matière de nuisances sonores et autres incivilités, durant toute la saison estivale.
- Une campagne de prévention originale a été mise en place, en collaboration avec Police Riviera et la Ville de Vevey, visant à sensibiliser les usagers des quais et des espaces publics au bien-vivre ensemble. Nommée #MOLLO et représentée par de grands cœurs rouges, elle a été imaginée par l’artiste veveysanne d’origine finlandaise Nana Sjöblom et porte un message de prévention bienveillant.