Respect de l'espace public : bonnes pratiques pour les propriétaires de chiens

Avec la hausse des propriétaires de chiens, il est crucial de maintenir la propreté publique. Ramasser les déjections canines est une responsabilité partagée pour un cadre de vie agréable.

Les bienfaits psychiques et physiques des animaux de compagnie ne sont plus à prouver et, à Montreux comme ailleurs, le nombre de propriétaires de chiens et de chats est en augmentation.

La propreté en ville passe par de nombreux gestes au quotidien : chacune et chacun a un rôle à jouer pour garantir un environnement propre et agréable pour l’ensemble de la population. Il s’agit notamment d’éviter de jeter ou de laisser sur la voie publique des mégots de cigarette, des papiers divers ou d’autres déchets, dont les déjections canines.

Les propriétaires de chien sont en effet tenus de ramasser les déjections de leur animal grâce aux sacs mis gracieusement à disposition. 

La Commune de Montreux, à l’instar de nombreuses autres villes suisses, a installé des distributeurs de sacs sur de nombreuses poubelles publiques et a également lancé, il y quelques années, une campagne « canin malin » toujours d’actualité. Malgré cela, force est de constater que de nombreux propriétaires de chiens ne « jouent pas le jeu » et laissent les déjections de leur animal sur la chaussée, souvent au détriment des autres utilisatrices et utilisateurs.

Ensemble, grâce à des gestes simples, tentons de favoriser le bien-être quotidien dans les lieux publics, et gardons à l’esprit que ne pas ramasser les déjections canines de notre chien est une infraction passible d’une amande d’ordre de 150 fr.