Au mois de mai 2021, un tragique accident avait engendré la fermeture du sentier très prisé des Gorges du Chauderon. Suite à cet événement, une étude, réalisée par le Canton de Vaud, avait identifié les tronçons problématiques. D’importants travaux de sécurisation ont par la suite été entrepris : les roches friables et instables ont été purgées, les arbres dangereux évacués. En outre, 85 mètres de filets pare-pierres ont été installés par des entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques. Enfin, le chemin, les mains-courantes et les passerelles ont été remis en état et un dispositif de signalisation indiquant l’aspect périlleux du sentier a été installé.
La particularité de ce sentier est en effet qu’il débute (ou arrive) au cœur de la Vieille Ville. Cela fait sans nul doute partie intégrante de son charme et de son attrait, mais il s’agit néanmoins d’un sentier de montagne qui présente des dangers, à l’instar de tous les parcours indiqués d’une signalétique blanche et rouge.
La Municipalité de Montreux est heureuse de pouvoir à nouveau compter sur ce parcours idyllique pour satisfaire les amatrices et amateurs de randonnée. Les coureuses et coureurs du Montreux Trail Extrême seront parmi les premiers à fouler ce sentier dimanche 11 juin, à l’arrivée d’un parcours de près de 110 km.
> Communiqué de presse.