Rendez-vous le 23 mai pour la Fête des voisines et des voisins

La Commune de Montreux organise à nouveau la Fête des voisines et des voisins. Le désormais traditionnel rendez-vous est fixé cette année au vendredi 23 mai. C’est l’occasion idéale pour faire connaissance, renouer les liens sociaux et échanger un moment de convivialité.

La Fête des voisines et des voisins est un évènement incontournable et attendu du printemps. En 2024, lors de l’édition précédente, plus d’une quarantaine de fêtes ont réuni près de 1000 personnes dans les quartiers et les villages montreusiens. 

Partager un moment agréable dans la cour de son immeuble, dans son jardin ou dans une allée permet de créer une dynamique de convivialité, de renforcer les liens de proximité, d’accroître l’entraide et la solidarité. Plus qu’une fête, ce rendez-vous offre en effet l’opportunité aux habitantes et habitants de faire connaissance, aux personnes isolées de partager un moment d’échange, aux nouvelles habitantes et habitants de se rencontrer.

Le principe de l’événement est d’inviter son voisinage à prendre un verre ou à s’attabler autour d’un bon repas. Chaque personne apporte sa contribution à la préparation : les habitantes et habitants sont les organisateurs réels de la fête. Se rassembler ainsi dans le cadre de ce rendez-vous commun donne l’occasion à chacune et à chacun de penser autrement sa commune et ses relations avec les autres, mais également de favoriser la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle.

Rendez-vous le vendredi 23 mai 2025. Les personnes qui souhaitent organiser une fête peuvent s’inscrire à partir du 23 avril à midi, jusqu’au 21 mai via le site internet communal : www.montreux.ch/fetedesvoisins. Une fois inscrites, les personnes reçoivent un « kit » d’organisation afin de pouvoir informer leur voisinage et promouvoir la fête. 

Pour obtenir de plus amples informations sur l’utilisation de l’espace public durant la Fête ou sur la mise à disposition de tables et de bancs : fetedesvoisins(at)montreux.ch ou 021 962 80 20 (du lundi au vendredi de 15h à 17h).


Communiqué de presse