La Reconnaissance de la Commune de Montreux attribuée à Grégoire Furrer

Ce mardi 8 octobre 2024, Grégoire Furrer, Président et fondateur du Montreux Comedy Festival et de la Revue vaudoise, reçoit la médaille de la « Reconnaissance de la Commune de Montreux » qui lui est décernée pour l’ensemble de son parcours et pour le rayonnement qu’il offre à Montreux sur la scène internationale.

Né le 11 juin 1968, Grégoire Furrer s’établit à Montreux avec sa famille en 1973. Il passe sa scolarité à Montreux puis à Burier et, très jeune, il se distingue dans les équipes de football locales (Montreux-Sports et Vevey-Sports). Sélectionné en 1985 dans l’équipe suisse de football junior, il devra renoncer à ses ambitions sportives en raison d’une blessure.

« La Mâchoire d’or »

Très vite appelé par la vie active et la volonté d’entreprendre, il annonce rapidement le souhait de créer un festival du rire à Montreux. La Mâchoire d’Or voit ainsi le jour en janvier 1990. Déclinée sur trois jours dans le Petit Palais du Montreux Palace, cette première édition rencontre un grand succès. Un partenariat conclu avec des chaînes de télévision et de radio permet à la manifestation de bénéficier d’un large écho médiatique. Dès l’édition suivante, les organisateurs ont l’ambition de faire venir des artistes de France, de Belgique ou du Québec. Le festival a lieu au Petit Palais ou au Casino, puis au Centre de Congrès. 

GF Productions SA

Grégoire Furrer fonde sa société, Grégoire Furrer Productions SA, qui produira entre autres François Silvant, Frédéric Recrosio et Charlotte Gabris. Le Montreusien exerce également son activité à Paris où il crée son entreprise et côtoie les grands noms de l’humour : Jamel, Dany Boon, Gad Elmaleh, Eric et Ramzy, ou encore Édouard Baer et François Rollin. 

Du Festival du rire au Montreux Comedy

À la fin des années 1990, Grégoire Furrer, désormais seul aux commandes du Festival du rire de Montreux, réussit à assurer la pérennité de l’événement malgré des difficultés financières. Les noms prestigieux se succèdent sur la scène du festival, devenu le Montreux Comedy Festival : Laurent Gerra, Anne Roumanoff, Anthony Kavanagh, Blanche Gardin, Paul Mirabel et bien d’autres. Avec ses équipes, le Montreusien, qui place les artistes au cœur de tout projet, écume les salles de spectacle de toute la francophonie pour découvrir et encourager de nouveaux talents. A chaque édition du Montreux Comedy Festival, des artistes confirmés côtoient des nouveaux talents. En Afrique, il fonde à Abidjan une académie pour promouvoir l’humour africain et accueille des candidats d’une dizaine de pays. 

De succès en succès 

Après un engagement politique pour sa Commune au début des années 2000, où il a notamment été président du Conseil communal en 2011-2012 et président de la commission des finances durant 5 ans, et sans cesse attiré par la nouveauté et le mouvement, l’entrepreneur s’intéresse aux plateformes numériques et rencontre notamment les concepteurs de Youtube. De cette rencontre naît une idée visionnaire : mettre gratuitement les vidéos des spectacles à disposition sur les plateformes numériques, en plus de la télévision. Le pari se révèle gagnant : les contenus numériques connaissent un succès phénoménal et font du Montreux Comedy le festival d’humour le plus suivi du monde francophone. À ce jour, les plateformes digitales du festival sont suivies par plus de 6 millions de personnes et cumulent plus d’un million de vues par jour, sans pour autant nuire aux émotions des performances sur scène, qui attirent toujours leurs publics.

Pour son investissement depuis sa tendre jeunesse au sein de la Commune, pour le rayonnement international du Montreux Comedy et pour son investissement dans la promotion de l’humour à travers le monde, Grégoire Furrer fait partie des personnalités qui comptent pour Montreux. La médaille de la « Reconnaissance de la Commune de Montreux » lui est remise ce mardi 8 octobre au Fairmont Le Montreux Palace, en présence de ses proches et partenaires, ainsi que des autorités montreusiennes.

                                                                    


La Reconnaissance de la Commune de Montreux

La « Reconnaissance de la Commune de Montreux » a été créée en 1990. Elle récompense les mérites de personnalités qui font œuvre de création originale, exercent une influence marquante, illustrent la Commune de Montreux, dans le domaine des arts, de la culture, des sciences ou de la technique. L’attribution de cette Reconnaissance relève de la compétence exclusive de la Municipalité. Une cérémonie est organisée pour chaque médaillée ou médaillé, au cours de la laquelle la Municipalité remet une médaille et un document attestant de la gratitude de la Commune. 

Parmi les célébrités qui ont reçu la Reconnaissance de la Commune de Montreux, on peut citer : Barbara Hendricks, Henri Salvador, Jehudi Menuhin, ou encore l’humoriste suisse et résident montreusien Emil et le Chef Gérard Rabaey. Parmi les personnes qui ont compté au niveau régional, Raymond Jaussi, ancien directeur de l’Office du tourisme et Charles-André Ramseier, directeur du tourisme du Canton de Vaud ont également reçu la Reconnaissance de la Commune de Montreux.


La Revue vaudoise, du 8 octobre au 8 décembre 2024, Territet
Montreux Comedy, du 13 au 23 novembre 2024, Théâtre de Beaulieu


Communiqué de presse