En Suisse, 1 personne sur 4 est proche aidante. Dans le Canton de Vaud, plus de 86'000 personnes consacrent de leur temps une fois par semaine ou plus à aider son conjoint ou sa conjointe, un parent, un enfant, un frère ou une sœur. Bien souvent ces personnes s’investissent auprès de leur proche sans avoir conscience qu’elles sont proches aidantes et qu’elles pourraient demander de l’aide. Les soutiens existent, mais ils ne sont pas toujours connus.
L’objectif de cette journée du 30 octobre est triple :
Rendre visible la contribution des personnes proches aidantes et sensibiliser la population à leur rôle important dans la société.
Informer les proches aidantes et proches aidants sur les soutiens et aides existants leur permettant de prévenir l’épuisement ou l’isolement social.
Remercier les proches aidantes et proches aidants pour leur engagement au quotidien.
Dans un grand mouvement de solidarité, la campagne de mobilisation vous invite, le 30 octobre, à montrer, vous aussi, votre soutien aux proches aidantes et proches aidants de votre entourage. Sur le site internet de la Journée, vous trouverez des idées de gestes et d’actions : https://www.journee-proches-aidants.ch/soutenir-un-proche-aidant/
À la rencontre de la population pour sensibiliser et informer :
Le 30 octobre est l’occasion de s’informer. Les différents partenaires qui s’engagent aux côtés des personnes proches aidantes se mobilisent tous ensemble pour aller à la rencontre de la population ! Vous avez des questions ? Vous vous demandez si vous êtes proche aidant ? Vous avez besoin d’information sur les aides à disposition ? Vous souhaitez une brochure d’information ? Venez les rencontrer !
Un stand d'information et d'animation sera présent toute la journée du 30 octobre au centre Manor, à Vevey.
Toutes les informations ici : www.vd.ch/proches-aidants