Rappel des faits
Suite à la cyberattaque du dimanche 10 octobre dernier à l’encontre de la Commune de Montreux, l’ensemble des systèmes informatiques étaient isolés par mesure de précaution. Après une phase d’analyse technique, les services informatiques ont travaillé à la restauration des données dans le but d’aboutir à une reprise complète des activités informatiques dès le début de la présente semaine.
La Commune de Montreux et ses partenaires
Grâce au bon déroulement des étapes de rétablissement, les activités informatiques des organismes suivants ont pu reprendre progressivement : − Les administrations communales de Montreux et de Villeneuve ; − Les services administratifs de l’Association Sécurité Riviera (ASR) ; − La Commune de Veytaux, touchée dans une moindre mesure ; − Toutes les associations liées aux Communes précitées, dont notamment l’Association Régionale d’Action Sociale (ARAS) Riviera.
Fonctionnement des administrations communales
Nous informons la population que le fonctionnement des administrations communales de Montreux et de Villeneuve reprendra dès le mardi 19 octobre au matin.
Procédure pénale
Une plainte pénale contre inconnus a été déposée auprès de l’autorité judiciaire compétente par les Communes de Montreux et de Villeneuve, ainsi que par l’Association Sécurité Riviera (ASR). L’enquête judiciaire se poursuit, en collaboration avec les experts en cybersécurité du Canton et de la Confédération.
Cellule de crise
La cellule de crise qui s’est rapidement mise en place le dimanche 10 octobre sous la conduite de l’ASR passera désormais le relais à une structure ad hoc, dite cellule d’accompagnement, au sein de la Commune de Montreux. Les Communes de Montreux et de Villeneuve, ainsi que leurs partenaires tiennent à remercier la population pour la compréhension dont elle a fait preuve.
Lien vers le communiqué du 18 octobre, 18h00
Lien vers le communiqué du 15 octobre, 18h15
Lien vers le communiqué du 12 octobre, 19h00
Lien vers le communiqué du 11 octobre, 20h15