Nouveaux délégués aux mobilités et à la durabilité pour Montreux

M. Olivier Jaermann, délégué aux mobilités et M. Sébastien Delahaye, délégué à la durabilité, sont entrés en fonctions début août. Avec ces deux nouveaux postes-clés, la Municipalité se donne les moyens concrets de conduire ses ambitions en matière de durabilité et de mobilité. MM. Jaermann et Delahaye rejoignent M. Joachim Kunz, délégué à l’énergie, entré en fonction en début d’année. Ils forment un nouveau pôle de compétences dynamique, prêt à relever les nombreux défis montreusiens dans les domaines concernés.

La mobilité : un enjeu majeur 

La durabilité et la mobilité sont aujourd’hui des enjeux considérables pour les communes et suscitent de fortes attentes. A Montreux, sur un territoire à la topographie particulière doublé d’un important axe de transit, la mobilité est une problématique complexe. Les nombreux événements qui s’y déroulent et l’attrait touristique de la destination accentuent la pression sur un espace public limité. L’enjeu pour la Commune est d’assurer une bonne accessibilité à son territoire, tout en maîtrisant les flux et en préservant la qualité de vie des habitantes et des habitants. 

M. Olivier Jaermann a pris début août ses fonctions en qualité de délégué aux mobilités. Titulaire d’un master en science de l’environnement, il a notamment travaillé pour les Transports publics de la région lausannoise (TL) comme délégué à la coordination sur le tunnel du LEB et le nouveau tramway. A partir d’analyses factuelles, Monsieur Jaermann aura entre autres pour mission d’établir un plan directeur des mobilités prenant en compte l’ensemble des modes de transport. Ce document-cadre permettra à la Municipalité de consolider la politique de mobilité initiée depuis le début de la législature. En tant que personne-ressource de référence, M. Jaermann contribuera également au développement d’une stratégie de mobilité qui soit au service de la population et des hôtes, apportant des solutions pragmatiques et intégrant les enjeux propres à Montreux.

La durabilité au cœur des réflexions

Si la Commune bénéficiait déjà des compétences d’une déléguée à la durabilité (sur mandat) qui a notamment contribué l’établissement de la Stratégie de durabilité « Montreux agit ! », la création d’un poste fixe renforce les compétences communales pour la réalisation de projets d’envergure.

Nouveau délégué à la durabilité, M. Sébastien Delahaye est au bénéfice d’une expérience de plus de 20 ans dans le développement et la gestion de projets durables à l’échelle internationale, dont une partie passée en Haïti au sein d’une ONG. Fort de sa nouvelle fonction transversale, M. Delahaye accompagnera les services communaux afin de garantir que les critères de durabilité soient intégrés dès la conception des projets, et sera, avec ses collègues délégués, garant de la mise en application des principes de la stratégie de durabilité. L’implication de la population et des différentes actrices et acteurs du territoire figure également parmi ses priorités.

Un Office de la durabilité

Formé des délégués à la durabilité, à l’énergie et aux mobilités, un « Office de la durabilité » communal verra le jour. Ce nouvel office favorisera une approche cohérente et transversale des nombreux enjeux relevés ci-dessus. Il sera le garant de la coordination entre les différentes actions menées dans les domaines de la durabilité, de l’énergie et des mobilités, assurant ainsi une vision d'ensemble pour Montreux.


Cité de l’énergie depuis 25 ans 

Montreux fête cette année son 25e anniversaire en tant que Cité de l’énergie, dont les huit dernières dans la catégorie « Gold ». Parmi les premières communes romandes à recevoir la labellisation Cité de l’énergie, Montreux faire figure de précurseur en matière de réflexion énergétique, avec notamment la mise en place, au tout début des années 1990, d’un système de gestion énergétique des bâtiments communaux et la création, en 2010, d’un poste de délégué à l’énergie. Suite au départ à la retraite du titulaire, ce poste a récemment été repourvu. Entré en fonction au début de l’année, Joachim Kunz est au bénéfice d’une large expérience dans le domaine. Titulaire d’un master en science de l’environnement, il a notamment travaillé dans l’industrie et l’agroalimentaire sur les questions énergétiques et environnementales. M. Kunz s’attèle actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan directeur des énergies, prépare l’audit de la certification Cité de l’énergie qui doit avoir lieu en 2025 et le futur plan climat. 


Communiqué de presse