Montreux - Wiesbaden : appel à témoignages à l'occasion des 40 ans d'échanges scolaires

Des générations d'élèves montreusiens ont bénéficié des échanges linguistiques entre Montreux et Wiesbaden, mis sur pied il y a quarante ans. À l'occasion de cet anniversaire, nous lançons un appel à témoignages.

“Monsieur, vous faites toujours l’échange de Wiesbaden ?” Cette question, François Maffli, l’entend régulièrement lorsqu’il croise des anciens élèves. Cet ancien enseignant d’allemand, français et histoire est à l’origine du programme d’échange entre les élèves de Montreux et ceux de Wiesbaden, en Allemagne.

Montreux a une longue tradition d’ouverture au monde. Les jumelages et partenariats intervilles sont l’une des expressions de l’esprit cosmopolite qui la caractérise. En 2023, Montreux a fêté les 70 ans du jumelage avec la ville de Menton et avec celle de Wiesbaden. Elle a d'ailleurs été l'une des premières villes européennes à se lancer au début des années 1950 dans un jumelage avec une ville allemande. Si quelques échanges avaient déjà eu lieu dans les premières années de jumelage, c'est dans les années 1980 que les autorités montreusiennes ont approché la direction du collège de Montreux pour mettre sur pied un programme d'échanges scolaires. La belle histoire des échanges avec la Gutenbergschule de Wiesbaden était née ! 

Depuis, grâce à l’investissement des enseignantes et enseignants qui font vivre le programme, à la collaboration des autorités, des directeurs d’établissements et, bien évidemment aux familles
qui ont accueilli une ou un élève allemand, les échanges ont pris de l’ampleur et perdurent. Difficile de grandir à Montreux sans être allé à Wiesbaden ! Pour beaucoup, cela a été l’occasion de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, de nouer des contacts sur le long terme, de mûrir et de s’ouvrir à l’autre. Les échanges linguistiques deviennent alors des expériences de vie formatrices, inoubliables. 

Et vous ? Avez-vous participé à un échange scolaire qui vous a laissé des souvenirs, qui a vu naître des amitiés ? Ecrivez à participation@montreux.ch pour nous faire part de vos expériences et anecdotes !