La Municipalité est fière d’annoncer que Montreux intègre le réseau des villes créatives de l’UNESCO. Elle rejoint ainsi les 350 villes du RVCU, dont 74 dans la catégorie « Musique ». Si la ville compte des festivals de renommée internationale, tels que le Septembre Musical -créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale- et le Montreux Jazz Festival, qui rayonne depuis près de 60 ans, l’intégration au réseau permet de développer et de renforcer son statut de ville de musique et de faire de la créativité musicale un vecteur de développement urbain et d’intégration.
Dans son souhait de valoriser l’immense patrimoine musical montreusien, la Municipalité de Montreux, accompagnée par une agence spécialisée en ingénierie culturelle, a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires publics et privés issus des domaines culturel, touristique, événementiel, académique et associatif, afin d’élaborer son dossier de candidature. Un plan d’action quadriennal vise à placer la musique au centre de la politique et du développement de la ville et de la faire vivre, sous différentes formes, tout au long de l’année.
Une ville réenchantée : la musique comme élément de développement urbain durable.
A l’issue d’importants chantiers, grâce à une thématisation de l’espace public, Montreux ambitionne de favoriser des expériences gratuites et inclusives autour de la musique. Un parcours se déploiera au centre-ville, entre les quais, la Grand-Rue et la Vieille Ville. Proposant notamment des fresques artistiques et des expériences musicales pour toutes et tous. Ce cheminement permettra un développement urbain durable et homogène qui mettra en valeur le patrimoine musical, tout en favorisant la mobilité douce et l’inclusivité, éléments-clés de la stratégie de durabilité montreusienne.
Les Émergences musicales : la musique comme vecteur de créativité et d’éducation.
Un programme spécial dédié aux jeunes talents, orchestré par la Fondation de la Saison culturelle et parrainé par des artistes de renom, permettra, dès décembre 2023, de faire émerger les talents de demain. Les Emergences musicales, tout comme le Montreux Jazz Festival Residency, placent les jeunes artistes à l’honneur et positionnent Montreux comme un haut lieu de création et d’éducation musicale. Dans le domaine de la formation, le regroupement des filières « classique » et « jazz » sur le territoire communal du Conservatoire de Musique et Ecole de Jazz Montreux-Vevey-Riviera, qui promeut depuis plus de 100 ans l’apprentissage musical, contribuera à favoriser la formation de la relève musicale.
Des synergies internationales : la musique comme lien entre le local et l’international.
Outre sa situation géographique et son climat favorable, Montreux s’est également positionnée au niveau international grâce à la musique. Si l’aspect touristique constitue un élément incontournable du développement montreusien, la ville aspire à recréer des synergies entre le local et l’international. Le Centre de congrès et de musique (2m2c) dont l’importante rénovation est actuellement en cours, deviendra un véritable lieu de vie et d’échanges tout au long de l’année, notamment pour la population locale. Il pourra, à sa réouverture, accueillir les villes créatives musicales du réseau pour un événement exclusif de rencontre et de partage. Forte de son important patrimoine musical, Monteux envisage des échanges d’expériences avec les villes du réseau sur le thème de l’archivage musical. En outre, la tenue hors les murs de l’édition 2024 du Montreux Jazz Festival, qui représente un véritable défi en termes d’organisation, offrira une expérience unique qui pourra être partagée au sein du réseau.
Fribourg s’engage pour sa gastronomie.
Du côté de Fribourg, qui intègre le réseau dans la catégorie « Gastronomie », c’est l’innovation qui est placée au centre. Elaboré main dans la main avec les partenaires de la Ville, le plan d’action fribourgeois se décline en trois axes, à savoir la recherche (positionner et renforcer la ville et le canton en tant que lieu d'innovation et de recherche dans le domaine agroalimentaire), l'éducation (favoriser la sensibilisation des jeunes générations, ainsi que l'intégration et la réinsertion professionnelle grâce à la thématique de la gastronomie) et l'événementiel (culture, économie, social, sport - pérenniser la gastronomie en tant qu'axe de marketing urbain de la Ville et l'utiliser comme levier de créativité).
Le RVCU
Créé en 2004, le réseau des villes créative de l’UNESCO, vise à promouvoir la coopération internationale entre les villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique du développement urbain durable. Le réseau compte sept domaines créatifs distincts : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique. Chaque ville doit attester de liens existants avec le domaine sélectionné. Le RVCU n'est pas un label : à l’UNESCO, les réseaux sont en effet distincts des conventions, telles que celle sur le patrimoine mondial ou sur le patrimoine culturel immatériel. Seules deux villes par pays peuvent intégrer le réseau, tous les deux ans. Fribourg et Montreux sont les deux premières villes suisses à intégrer le RVCU : fortes de leurs échanges initiés dans ce cadre, elles prévoient de continuer à collaborer au sein du réseau.
La Commune de Montreux est très fière d’intégrer le réseau des Villes créatives de l’UNESCO et s’engage à placer la musique au centre de sa politique afin de la promouvoir comme outil d'éducation, de partage, de développement urbain et d'inclusion sociale et de coopération internationale.