Montreux accède au Label Villeverte Suisse et lance le recensement de ses arbres remarquables.

Célèbre pour ses quais fleuris, ses palmiers et ses essences rares, Montreux obtient le label Villeverte Suisse au terme d’une procédure exigeante. La Municipalité, dans la ligne de son programme de législature qui place la durabilité au centre de ses priorités, continue de tout mettre en œuvre pour valoriser et conserver son patrimoine naturel existant et orienter les démarches futures vers davantage de biodiversité en milieu urbain.

La certification Villeverte récompense les villes et les communes qui tiennent en haute estime l’aménagement et l’entretien de leurs zones vertes, valorisent et améliorent durablement la préservation du Vert urbain. La Commune de Montreux obtient le label Villeverte, catégorie bronze, pour ses prestations dans le domaine des espaces verts et son approche durable des zones vertes urbaines. Le label Villeverte Suisse est porté par l’Union Suisse des Parcs et Promenades (USSP) et soutenu par l’Office fédéral de l’environnement. Cette certification est accordée au terme d’un processus de consultation prenant en considération les différents niveaux des espaces publics et garantissant l’application d’un large éventail de mesures sur l’ensemble des domaines d’activités relatifs aux espaces verts.

Les auditrices et auditeurs ont salué le grand savoir-faire horticole et l’important patrimoine botanique montreusien. L’obtention du label est ainsi considéré par les auditeurs comme « une étape importante dans la prise en compte d’une gestion respectueuse de l’environnement du territoire communal, notamment de ses espaces verts et de la biodiversité, du climat et de la qualité de vie des habitants, de l’environnement urbain et péri-urbain, de même que du paysage et de l’attrait touristique de la ville ». Pour sa part la Municipalité de Montreux se réjouit de cette certification. Consciente de son potentiel d’amélioration, elle saura tirer profit des conseils formulés par les experts. Cette labellisation est en effet une reconnaissance pour les équipes en charge des espaces verts et une confirmation des efforts menés depuis le début de la législature en matière de nature en ville. Les nombreux projets en cours, tels que le plan d’action biodiversité, le plan d’arborisation et de végétalisation urbaine, ou les divers projets de maraîchage urbain, confirment que Montreux poursuit son chemin pour devenir une Commune encore plus verte et plus durable.

En parallèle de l’obtention du label Villeverte Suisse, la Commune lance officiellement le recensement de ses arbres remarquables. Dans ce cadre, une démarche participative invite les Montreusiennes et les Montreusiens à sélectionner l’arbre de leur cœur. Photo, dessin, peinture, poème, histoire ou anecdote peuvent être envoyés au service des Espaces publics jusqu’au 30 septembre pour évoquer ou illustrer un arbre qui s’impose comme une référence à leurs yeux. Une exposition sera mise sur pied dans le courant de l’automne. Plus d’informations sur : www.montreux.ch/espaces-verts

> Communiqué de Presse.