Montreux à Toulouse pour la réunion annuelle du Comité français des Villes créatives de l’UNESCO

Une délégation montreusienne s’est rendue à Toulouse du 8 au 10 janvier dernier afin de participer à la réunion annuelle des villes françaises du Réseau des Villes créatives, en présence également des membres de la direction de l’UNESCO.

Invitée à titre exceptionnel grâce aux liens étroits tissés avec la Ville Rose et au sein du réseau francophone, Montreux a saisi cette occasion pour :

  • Découvrir et s’inspirer des initiatives lancées par les autres villes créatives ;

  • Échanger sur les enjeux de gouvernance, les différents projets mis en œuvre et les financements pour 2025-2026 ; 

  • Renforcer ses collaborations avec des partenaires clés partageant ses ambitions culturelles ; 

  • Développer de nouveaux projets concrets en partenariat avec d’autres villes du réseau français. 

Les échanges qui se sont tenus durant ces trois jours ont été riches et constructifs, avec notamment des séances de travail autour des projets UNESCO, des partages sur les bonnes pratiques en matière de créativité et d'innovation culturelle, ainsi que la visite de l'Opéra de Toulouse.

Merci à la Ville de Toulouse pour son accueil chaleureux et à tous les participants et participantes pour ces échanges enrichissants ! 

Plus d'informations sur le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO