MJF 2024 : dispositif de mobilité

La 58e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) se déroulera du 5 au 20 juillet dans une toute nouvelle configuration hors des murs du Centre de Congrès. À cette occasion, le parcours du festival sera plus étendu sur les quais avec notamment la construction d’une scène sur le lac. Afin d’accueillir les quelques 250’000 festivalières et festivaliers sur les rives du Léman, le Montreux Jazz Festival, la Commune de Montreux, l’Association de communes Sécurité Riviera (ASR) et les transports publics VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) ont prévu un dispositif de mobilité adapté à cette nouvelle configuration du festival. L’objectif principal demeure le désengorgement du trafic au centreville pendant la manifestation, avec un changement majeur des restrictions de circulation et la fermeture de la Grand-Rue entre 17h et 1h du matin.

TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS ET RENFORCÉS
Pendant toute la durée du festival, les CFF élargissent leur offre en renforçant les trains réguliers et en proposant des trains spéciaux de nuit. L’offre VMCV des bus sur les lignes 201 et 204 sera considérablement renforcée et prolongée jusqu’à 5h du matin le weekend. Une prolongation de l’exploitation du funiculaire Territet-Glion jusqu’à 2h du matin permettra aux festivalières et festivaliers de se rendre avec facilité à Montreux et retour durant toute la durée du festival. Le bus « Petit Prince » (ligne 291) sera également mis en service toutes les nuits pour ramener chez eux les résidentes et résidents des localités des hauts de la Riviera (Chernex, Brent, Blonay, Saint-Légier). Comme lors de l’édition précédente, la gratuité sera offerte sur les bus « Petit Prince » ainsi que sur les lignes 201 et 204, dès 18h du lundi au vendredi, et dès 14h le week-end.

PARCS DEUX-ROUES
Les festivalières et festivaliers se rendant au festival en vélo pourront stationner leur vélo le long de l’avenue Claude-Nobs et de la Grand-Rue, qui disposera d’environ 220 places avec arceaux. Il est à noter que cet axe sera également accessible pour les vélos pendant la fermeture entre 17h et 1h du matin. Un vaste espace de stationnement pour les deux-roues motorisés sera disponible à l’ouest – env. 70 places (secteur Mirabeau), au centre – env. 30 places (secteur Gare) et à l’est – env. 70 places (secteur Casino), ces places s’ajoutent aux 150 places deux-roues existantes.

FERMETURE DE LA GRANDE-RUE, STATIONNEMENT VOITURE RESTREINT
Pour des raisons de sécurité, la Grand-Rue sera interdite à la circulation entre 17h et 1h du matin, à l’exception des VMCV, des services de secours, de la mobilité douce ainsi que pour les besoins de l’organisateur. Les riveraines et riverains bénéficient d’autorisations spéciales qui ont pu être obtenues auprès de l’ASR.
Les places de parc en ville seront limitées. Le parking sur la chaussée à Montreux sera interdit, de même que le stationnement en surface à la Grand-Rue. Les automobilistes se rendant au festival par l’autoroute seront invités à suivre la signalisation mise en place afin de pouvoir stationner sur les parkings en périphérie.

NOUVEAUTÉS : BUS BERNE – FRIBOURG – MONTREUX ET COVOITURAGE
Le Festival met en place deux nouvelles collaborations afin de proposer des solutions alternatives à la voiture privée pour se rendre à Montreux:

  • un service de bus, mis en place avec Dysil Bern, entre Berne et Montreux avec arrêt à Fribourg permettra aux festivalières et festivaliers de venir et de rentrer plus tard sur ces villes à un prix abordable. Le départ se fait à 16h30 de Berne et 17h depuis Fribourg. Le retour est à 0h30 depuis Montreux.
  • un covoiturage facilité est proposé au public grâce à Tribulive. Cette plateforme permet de mettre en contact les personnes souhaitant se rendre au Festival en partageant un véhicule.

Communiqué de presse