Lors de la séance du 5 mai 2023, la Municipalité de Montreux a pris à l’unanimité position en faveur du contre-projet indirect à l'initiative des glaciers, qui sera soumis au vote du peuple suisse le 18 juin prochain.
A l’instar des autorités cantonales et de nombreuses communes vaudoises, la Municipalité de Montreux estime que, ce contre-projet représente un compromis équilibré, qui permettra de poser les bases nécessaires pour atteindre l'objectif de neutralité climatique d'ici à 2050. Le contre-projet prévoit en effet des mesures visant à soutenir financièrement la transition énergétique et à favoriser la réalisation des objectifs du Plan climat vaudois.
En apportant son soutien à ce contre-projet, la Municipalité de Montreux exprime son engagement en faveur d'une approche globale pour faire face aux défis du changement climatique et se positionne en faveur de mesures concrètes visant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir ainsi un avenir durable.
C’est pourquoi la Municipalité encourage vivement les citoyennes et citoyens montreusiens à voter en faveur du contre-projet lors de la votation du 18 juin 2023.