La Résidence du Montreux Jazz Festival dévoile son programme

La Montreux Jazz Festival Residency réunit de jeunes talents et des figures emblématiques des scènes jazz et soul internationales, du 16 au 19 octobre 2024 au Petit Palais du Fairmont Le Montreux Palace. Chaque soir dès 18h, la résidence ouvre ses portes au public, offrant un programme entièrement gratuit composé de concerts, showcases, workshops, jam sessions et DJ sets.

Parmi les têtes d’affiche: Angélique Kidjo, Theo Croker, Moses Boyd, Macha Gharibian ou encore Jeff Mills.

 

Le festival automnal organisé par la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF) s’articule autour d’une résidence artistique unique en son genre. Durant quatre jours intensifs, huit groupes émergents bénéficient de cette initiative de la Fondation d’utilité publique, leur permettant d’échanger avec des mentors de renom et participer à des ateliers visant à développer leur carrière.

Les soirs dès 18h, la résidence ouvre ses portes au public, invité à s’immerger dans cette atmosphère débordant de créativité, nourrie par des heures d’interactions musicales. Entièrement gratuit, ce festival de quatre soirs propose un riche programme de workshops, showcases, concerts et jam sessions, ainsi qu’une Closing Party le dernier soir.

Cette année, la sélection des artistes met particulièrement en valeur la richesse multiculturelle des musiques jazz. Durant quatre jours, le Petit Palais de Montreux deviendra en effet un point de convergence pour des musiciennes et musiciens venus de Cuba, de Côte d’Ivoire, du Bénin, des Etats-Unis, d’Angleterre, de Croatie, de Suisse ou encore de Belgique. Une diversité qui promet des rencontres musicales passionnantes, transcendant les barrières de styles, de générations ou de cultures, dans un esprit de partage et de créativité qui incarne l’essence même du jazz.

Les mentors 
Huit mentors, des artistes renommés dans le monde du jazz et au-delà, guideront les jeunes talents de la résidence: Angélique Kidjo, icône majeure du continent africain, célébrée à la fois pour son immense carrière musicale que son engagement humanitaire ; Jeff Mills, DJ et producteur emblématique de la scène techno de Detroit ; Manou Gallo, la « Reine de la basse africaine » qui a collaboré avec Wyclef Jean, Marcus Miller ou Manu Dibango ; Theo Croker, trompettiste incontournable de la scène jazz US actuelle ; Macha Gharibian, pianiste franco-arménienne réputée pour sa symbiose de jazz et de musiques traditionnelles ; Moses Boyd, batteur et producteur très en vue sur la scène londonienne ; Emanuel Harrold, batteur américain qui a notamment joué sur deux albums de Gregory Porter récompensés aux Grammy Awards ; YolanDa Brown, grande saxophoniste britannique et une figure importante de l’industrie musicale du pays.

Les résident.e.s
Huit jeunes groupes – quatre internationaux et quatre suisses – ont été sélectionnés par la Montreux Jazz Artists Foundation pour bénéficier du programme de la résidence et se produire devant un public. Chaque groupe repartira avec une série de portraits du photographe Anoush Abrar ainsi qu’une captation audiovisuelle de leur concert réalisée par l’équipe de production du Festival.

Côté international, la chanteuse et danseuse belge Reinel Bakole captive par sa voix soul singulière et ses choix de production audacieux ; le duo féminin d’origine croate et slovène freekind. mélange des influences hip-hop et R&B ; Pipya and The Gang Band explore des sonorités électroniques, instrumentales et art rock, inspiré par l’univers des jeux vidéo ; MATTERS UNKNOWN dernier projet du multi-instrumentiste britannique Jonathan Enser, connu notamment pour sa participation au sein du collectif Nubiyan Twist.

Côté suisse, deux chanteuses alémaniques et deux groupes genevois sont à l’honneur. La jeune artiste argovienne Marlin excelle dans le R&B et la néo soul tandis que la chanteuse-compositrice Mel D se révèle dans un projet acoustique après s’être illustrée au sein du duo electro-pop Mischgewebe. L’Osmose teinte ses sonorités psychédéliques de touches futuristes et Dan and the Dynamite propose un nu-jazz empreint de sax hypnotique et de Fender Rhodes atmosphérique.

À propos de la Montreux Jazz Artists Foundation
Reconnue d’utilité publique, la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF) soutient la relève et favorise l’échange au travers d’un langage universel: la musique. Fondée en 2007, la Montreux Jazz Artists Foundation poursuit deux objectifs principaux: révéler et accompagner les jeunes talents aux prémices de leur carrière et offrir un accès à la musique à tout un chacun.

Tout au long de l’année, la MJAF génère des découvertes et des rencontres fortes par ses résidences artistiques, ses activités de médiation et ses programmes de développement de talents. Ces projets sont entièrement financés par des dons privés et des subventions publiques.


Lien vers le programme