Avec plus de 2100 utilisatrices et utilisateurs situés dans toute la Suisse romande, La Fourmilière favorise la mise en réseau d’actrices et acteurs engagés, afin d’ouvrir la voie à la création d’initiatives citoyennes indépendantes. 130 actions à mettre en œuvre sont proposées sur la plateforme. La population peut ainsi se mobiliser autour de sept thématiques : nature, déchets, énergie, achat, mobilité, numérique et alimentation. Elle trouvera, par exemple, des conseils pour utiliser un moteur de recherche de manière plus responsable ou pour réduire le gaspillage alimentaire. Une place est aussi faite aux nombreuses prestations durables des associations, entreprises ou commerces régionaux. Environ 60 services de proximité sont regroupés dans l’annuaire de La Fourmilière.
Activités « Zéro Déchet », ateliers de confection de produits de cosmétique et de nettoyage, ou visites de jardins en permaculture, La Fourmilière organise également de nombreux événements. Les citoyennes et citoyens peuvent se rencontrer, échanger et partager leurs expériences autours des thématiques environnementales.
Après une phase pilote de trois ans, la plateforme a su faire sa place. Pilotée conjointement par les directions Patrimoine, sport et urbanisme ainsi que Durabilité et espaces publics, elle joue désormais un rôle important dans le cadre de la politique énergétique et durable de la Commune de Montreux. La Fourmilière est reconnue par la population et surtout très appréciée par celle-ci. La Municipalité souhaite continuer à proposer l’utilisation de cet outil novateur et unique en Suisse, aux citoyennes et citoyens. Elle décide de pérenniser le financement de son fonctionnement et des activités liées. Le maintien de La Fourmilière permet également d’ouvrir de nouvelles perspectives et de renforcer la responsabilité environnementale de la Commune.
Vous souhaitez, vous-aussi, rejoindre la communauté des actrices et acteurs de la transition écologique ? Inscrivez-vous sur :