Hommage à Quincy Jones : une légende de la musique et un grand ambassadeur du MJF

C'est avec tristesse que la Municipalité de Montreux a appris le décès de Quincy Jones, figure emblématique de la musique et artiste aux multiples talents. Né en 1933 à Chicago, Quincy Jones a débuté sa carrière comme trompettiste et arrangeur avant de devenir un producteur de renommée mondiale.

Au cours de ses six décennies de carrière, il a révolutionné la musique en collaborant avec des légendes telles que Michael Jackson, Frank Sinatra, Aretha Franklin, ou encore Barbra Streisand. Quincy Jones a composé des bandes originales pour des films cultes comme « In the Heat of the Night » ou « Kill Bill », et il a été un pionnier dans l'intégration des genres, mêlant jazz, pop, soul et musique classique. Avec plus de 28 Grammy Awards à son actif pour 80 nominations, il a marqué l'histoire musicale à l'échelle mondiale.

Le producteur a également joué un rôle essentiel dans cadre du Festival de Jazz de Montreux, dont il a été le directeur artistique de 1991 à 1993. Mathieu Jaton, directeur du MJF, a déclaré à plusieurs reprises que Quincy Jones était « le plus grand ambassadeur de l’événement », son influence et son engagement ayant contribué à faire du Festival une référence mondiale.

Quincy Jones entretenait un lien très fort avec Montreux et sa région. En 2018, la Commune de Montreux a eu l'honneur de remettre la « Médaille d'honneur de la reconnaissance de Montreux » au musicien. À cette occasion, le foyer du 2m2c a été renommé « Quincy Jones Hall », rendant hommage au producteur iconique et à son immense contribution à la musique. Une statue en bronze à l’effigie de l’artiste, réalisée par le sculpteur italien Marco Zeno, trône dans les jardins du Montreux Palace. Cette dernière a été révélée en 2019, lors de la a soirée de clôture du Festival. Cette œuvre remplace le buste qui avait été offert à Claude Nobs en 2008 et qui ornait déjà le Hall of Fame depuis 2008. 

Quincy Jones restera à jamais gravé dans les cœurs et les mémoires, tant pour son génie musical que pour son lien indéfectible avec Montreux et sa région.