Du 21 au 25 mai 2025, petits et grands sont invités à redécouvrir la nature au travers de son incroyable richesse acoustique. De la mélodie matinale des oiseaux aux bruits insoupçonnés du sol, cette édition promet une expérience sensorielle inédite.
Les festivités débuteront le mercredi 21 mai au lever du jour, avec une séance de méditation en pleine nature à Sonloup. L'après-midi, une activité ludique au jardin communautaire de Tavel permettra d'écouter les sons du sol et d'en apprendre davantage sur la biodiversité souterraine. En soirée, le cinéma Hollywood plongera les spectateurs au cœur d'une forêt sauvage avec la projection du film « Premières Loges », à 18h30.
Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de l’environnement, un atelier collaboratif consacré à la réalisation d’une fresque de la biodiversité sera organisé jeudi 22 mai à la Maison de Quartier Jaman 8.
Une sortie sur le terrain, prévue en soirée le vendredi 23 mai, offrira l'opportunité de partir à la rencontre des batraciens du Parc de l’Europe et de découvrir leurs chants nocturnes en compagnie d'un spécialiste.
Le week-end du 24-25 mai sera rythmé par des activités en immersion sonore. Une balade guidée par une biologiste permettra d'apprécier et d'identifier le chant des oiseaux le samedi, et, le dimanche, une promenade vers le Cubly sera l’occasion de découvrir les atmosphères sonores et leurs nombreuses nuances. Le même jour, une session d'enregistrement des sons aquatiques de la Baye de Clarens offrira la possibilité de participer à une expérience unique puisque les sons enregistrés serviront ensuite à une performance sonore inédite fin 2025.
Pour clôturer l'événement, une déambulation auditive dans les rues de Montreux permettra d’identifier les sonorités propres à la ville et à son environnement.
Informations et inscriptions dès le 9 avril sur https://www.montreux.ch/fete-de-la-nature