Les sujets abordés au fil des presque 100 pages du nouvel ouvrage des Archives sont à la fois très variés et fortement reliés à la réalité montreusienne. Du Château des Crêtes au col de Jaman, des gorges du Chauderon à la piscine du Casino, l’ouvrage richement illustré de photographies anciennes, de dessins et de coupures de presse d’époque, met en lumière des découvertes récentes du passé de la région.
Pour cette parution, Nicole Meystre, Archiviste de Montreux, a pu compter sur les contributions de plusieurs chercheurs et passionnés d’histoire : Sylvie Visinand, une chercheuse qui s’intéresse de longue date à la maison qui porte son nom dans la Vieille Ville, le Musée de Montreux, acteur important de la recherche sur le passé de la région, Roger Bornand, grand connaisseur de l’histoire de Montreux et de ses anecdotes, ou encore Eléonore Rinaldi Lecciso, qui nous emmène sur les pas des ouvriers italiens qui ont bâti les formidables infrastructures édifiées à la Belle Epoque.
En parallèle de la sortie de l’ouvrage, les Archives ont concocté une exposition composée d’une quinzaine de photographes en noir et blanc grand format, à voir au bas de la Place du Marché.
Exposition du 29 juin au 24 août 2021 sur la place du Marché
Livre en vente chez Payot Montreux dès le 19 juin, ou auprès des Archives de Montreux, à archives@montreux.ch . Prix : CHF 25.-