Décalage de l’horaire d’extinction nocturne de l’éclairage public

Depuis le mois de juillet 2023, des mesures d’extinction de l’éclairage public ont été mises en place dans les villages de Chailly, Baugy, les Crêtes et Tavel. Les lampadaires y sont éteints de 23h à 5h du matin, notamment dans le but de préserver la qualité de la nuit. De récentes discussions avec les représentants des villages concernés et l’Association Sécurité Riviera (ASR) ont mis en lumière un intérêt à repousser l’extinction à minuit. À partir du 17 décembre 2024, l’éclairage public sera donc éteint de minuit à 5h du matin.

(c) C. Jaccard

Si la dimension énergétique est importante lorsqu’il est question d’éteindre l’éclairage nocturne, elle n’est de loin pas l’unique avantage. Une telle mesure contribue en effet également à préserver le paysage nocturne, à protéger l’environnement et à favoriser la sauvegarde de la biodiversité. De même, en revenant à un cycle naturel et à une alternance jour/nuit, la qualité et le cadre de vie des habitantes et des habitants sont améliorés et le repos nocturne favorisé. C’est sur la base de ces réflexions que les villages de Chailly, Baugy, les Crêtes et Tavel font l’objet de mesures-test depuis un peu plus d’une année. 

Tous les intervenants (présidents de villages, cellule prévention de l’ASR, travailleur social hors murs de la Commune ainsi que le service des travaux) se sont réunis courant 2024 afin de faire un premier bilan de la mesure. Bien qu’aucune augmentation des incivilités n’ait été constatée, il est ressorti de ces échanges que l’extinction des lampadaires publics intervenait trop tôt. Quelques habitants ont en effet exprimé un sentiment d'insécurité, en particulier en début de nuit, lors de l'extinction de l’éclairage. Le programme actuel ne correspond pas non plus à l’horaire de passage du dernier bus, qui intervient après 23h. 

Pour répondre à ces préoccupations, il a été décidé de repousser le début de l’extinction à minuit. Ainsi, à compter du 17 décembre 2024, l’éclairage public sera éteint de minuit à 5h du matin.

Ces mesures, comme d’autres, s’inscrivent dans l’engagement de la Municipalité, en faveur d’économies d’énergie, de durabilité et de préservation de la biodiversité.