Création d’un espace multiservice au Buffet de la Gare des Avants

Lors de sa séance du 5 avril dernier, le Conseil communal a accepté l’octroi d’un crédit de CHF 100 000.- pour la création d’un espace multiservice au rez-de-chaussée du Buffet de la Gare des Avants.

 

Point de rencontre pour la population, lieu d’accueil et d’information pour les touristes, cet espace permettra également de mettre en valeur le patrimoine historique de la Commune. Il offrira aux habitantes et habitants des prestations de service telles qu’épicerie, espace de réunion, point colis, etc. De plus, il fera office de centre culturel et d’information pour le village, les hauts de la Commune et le Parc Régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Porte d’entrée du Parc Régional depuis le versant lémanique, le village des Avants connaît en effet un regain d’intérêt touristique depuis quelques années, notamment pour admirer les narcisses au printemps ou profiter de sa piste de luge en hiver. De plus les chemins pédestres attirent de nombreux randonneurs et randonneuses durant la saison.

Ce projet d’espace multiservice, porté par la Fondation de la Gare des Avants, s’appuie sur une démarche participative, menée en amont par la Société des Intérêts des Avants. La Fondation prévoit de gérer ce lieu en collaboration avec les acteurs locaux et la population villageoise et poursuit notamment l’objectif de recréer une vie sociale et de donner l’accès à certains services, tant pour les habitantes et habitants que pour les visiteuses et visiteurs de passage.

Par la mise en place de ce projet, la Municipalité répond en outre à un postulat déposé au Conseil communal ainsi qu’à une pétition des habitantes et habitants du village. Outre le crédit d’investissement de CHF 100'000.-, le Conseil communal a accepté de porter au budget une subvention d’exploitation de CHF 60 000.- durant 4 ans, en faveur de la Fondation de la Gare des Avants.