Projet d'échanges épistolaires entre des élèves de Montreux et du Cameroun

L'association Méfant, ONG créée en 2012 et reconnue par la Commune de Montreux, a mis sur pied un projet visant à établir un échange épistolaire entre des élèves de Montreux et du Cameroun, âgés de 9 à 12 ans.

Ce projet pédagogique a pour objectif développer dans un même temps l’ouverture à l’autre ainsi que les compétences en expression écrite des élèves.

Des classes de 8e et 9e de l’établissement primaire de Montreux-Ouest ont commencé au mois de mars 2024 un échange épistolaire avec des classes au Cameroun. 

Comment fêtez-vous Pâques dans votre pays ? Comment fêtez-vous Noël ? Des échanges riches en écrits, dessins et collages illustratifs ont fait vibrer les élèves des deux pays pendant plusieurs mois.

L'objectif de ce projet auquel ont pris part les enfants, les enseignantes et enseignants de Suisse et du Cameroun, ainsi que la Commune de Montreux, était de favoriser l'ouverture au monde, la découverte d'autres cultures, l'acceptation des différences et la promotion de la compréhension mutuelle.