Dans la première partie de l’ouvrage, l’historienne et archiviste communale Nicole Meystre-Schaeren, analyse les étapes du processus de fusion qui a duré plusieurs années. Au fil de 15 courts chapitres captivants, l’on découvre comment les Communes des Planches et du Châtelard se sont unies pour donner naissance à la Commune de Montreux, en 1962.
La deuxième partie de l’ouvrage est une rétrospective des événements qui ont marqué la vie et l’histoire montreusiennes. A l’issue d’un minutieux travail de recherches, les archivistes communaux posent un regard sur les moments fastes et les jours plus sombres, les grands événements et la plus petite histoire de la commune et offrent au lecteur plus de 100 pages d’histoire récente riches en images.
Servi par une nouvelle ligne graphique, ce troisième tome de la série Empreintes du temps se consulte presque comme un album de famille, rappelant aux Montreusiennes et aux Montreusiens leurs souvenirs communs et permettant à tout un chacun de découvrir le riche passé de la jeune commune de Montreux.
En vente chez Payot Libraire à Montreux, à partir du 3 décembre 2022.
Vernissage du livre le 15 décembre à 18h à la Maison de Quartier Jaman 8, à Clarens.