Bilan positif pour les comptes 2022

La Municipalité de Montreux présente un résultat positif de 4,2 millions pour les comptes 2022. Bien meilleur que les prévisions annoncées lors de l’établissement du budget réalisé au sortir de la crise sanitaire, ce résultat s’explique en partie par une bonne maîtrise des charges dont la Municipalité a le contrôle. Les comptes bouclent ainsi sur une diminution des charges de 7'475'598 CHF par rapport au budget et sur une marge d’autofinancement positive de 12'751'881 CHF.

C’est avec satisfaction que la Municipalité de Montreux présente un résultat positif de 4'208'494 CHF après bouclement des comptes 2022. La Municipalité est consciente qu’une part de cette bonne nouvelle est le résultat d’une hausse des recettes conjoncturelles, à hauteur de 24 % par rapport au budget 2022. Si ces rentrées permettent de réduire le déficit de la marge d’autofinancement des dernières années, elles ne le comblent pas entièrement.

 

Face aux incertitudes liées à la situation économique et géopolitique, la Municipalité a abordé l’année écoulée avec prudence, s’efforçant de garder le contrôle sur les charges dont elle a la maîtrise, tout en répondant aux exigences du Canton face à la crise énergétique qui était redoutée. Elle a continué à soutenir les acteurs culturels et sportifs, indispensables à l’activité économique communale, par des subventions ordinaires et extraordinaires : ces actions ont été rendues possibles par la création d’un fonds qui avait été voté durant la période COVID.

 

Face aux défis à venir, la Municipalité de Montreux continue à chercher l’équilibre entre les prestations à la population, la gestion rigoureuse des coûts dont elle a la maîtrise et la recherche de moyens destinés à valoriser son patrimoine.

 

Communiqué de presse