Fragilisés, les 14 arbres situés sur les berges de la Baye de Clarens présentent un danger avéré pour la population. La direction générale de l'environnement du Canton de Vaud a ainsi déposé une requête en abattage de arbres jugés dangereux. Celle-ci a été affichée au pilier public et n'a suscité aucune opposition.
Cette mesure permettra, non seulement de sécuriser le chemin piétonnier qui longe la zone concernée et les immeubles voisins, mais aussi de stabiliser les berges de la Baye de Clarens en favorisant son reboisement par un rajeunissement naturel. Le développement de nombreux arbres en bonne santé sera ainsi facilité, en raison de l’apport significatif de lumière et d’espace qui découlera de l’abattage des arbres.
Afin de privilégier le développement harmonieux des jeunes sujets, une nouvelle densification de la végétation à l’endroit des abattages n’est dès lors peu indiquée. Pour compenser l’abattage, 14 arbres seront plantés sur le territoire communal, dans le périmètre proche et dans d’autres lieux dans le but d'améliorer la canopée. Des espèces indigènes susceptibles de résister aux changements climatiques seront privilégiées.
Le service des espaces publics se tient à disposition pour tout complément d'information au 021 / 989 87 20 ou par courriel à vev(at)montreux.ch