La Municipalité est heureuse de constater que la transformation du Centre de Congrès et d’expositions, dont les travaux ont débuté en août 2023, poursuit son avancement de manière satisfaisante.
Initialement prévue en juin 2025, la réouverture a été repoussée à la suite de l’octroi d’un soutien financier du Canton de Vaud et de la Loterie romande, dans le cadre de fonds pour le développement durable. L’enveloppe supplémentaire de 8.3 millions de francs du Canton permet notamment d’améliorer l’efficience énergétique du bâtiment.
Par ailleurs, la faillite, à l’automne 2024, de l’entreprise qui avait été mandatée pour la pose des façades vitrées a nécessité de trouver un nouveau prestataire afin d’assurer le suivi des travaux. L’impact de cet aléa inhérent à un chantier d’une telle ampleur a toutefois pu être réduit au maximum : les coûts supplémentaires ont pu être absorbés et le retard généré a été minimisé. Ainsi, la pose des façades vitrées est actuellement en cours et sera finalisée dans le courant de l’été. Le montage des équipements techniques interviendra quant à lui entre juillet et décembre 2025.
Ce calendrier des travaux a pour implication, cette année encore, une délocalisation du Montreux Jazz Festival. Le concept retenu est en cours de finalisation par les organisateurs, mais sera similaire à celui de 2024, avec, notamment, l’installation de la scène du lac en contrebas de la Place du Marché.
Après les finitions intérieures, les tests nécessaires à la remise en fonction du bâtiment auront lieu durant le premier semestre 2026. La réouverture officielle du 2m2c est prévue au mois de juillet 2026, à temps pour permettre à l’édition 2026 du Montreux Jazz Festival de réinvestir le bâtiment.
La Municipalité se réjouit de l’avancement de ce projet conséquent, qui permettra d’offrir un centre de congrès durable et moderne à la population montreusienne, mais également aux visiteuses et visiteurs de passage.
Toutes les infos ici : www.montreux.ch/2m2c