L’appel à projets « Montreux agit ! » a pour but de financer des projets qui visent un impact positif en termes de durabilité sur le territoire communal. L’objectif est de donner un pouvoir d’action à la population montreusienne dans la création d’un cadre de vie agréable, tout en lui permettant de s’approprier le territoire et de répondre à des besoins concrets.
Le premier des trois projets sélectionnés est un projet porté par la Société coopérative d’architecture Labac, qui « élabore des projets d’architecture de manière responsable, d’un point de vue social, économique et écologique ». « Écoute voir l’eau » propose une expérience immersive autour de la thématique de l’eau. Le projet vise à faire redécouvrir le territoire grâce à l’écoute et à l’observation de sons liés à l’eau. Des balades gratuites ouvertes à la population seront mises sur pied dans différents lieux. Un évènement de clôture, sous forme de performance sonore créée à partir des enregistrements et témoignages récoltés lors des balades sera également proposé.
Le deuxième projet retenu prévoit la création de panneaux ludiques et éducatifs installés au bord du lac. Il est porté par l’association « Le Chemin des Galets », qui œuvre depuis plusieurs années pour réhabiliter les rives du Léman en les repourvoyant de galets. Le projet propose l’installation de huit panneaux didactiques sur les grèves lacustres, dont l’objectif sera d’informer et de sensibiliser la population à l’importance de la renaturalisation des rives du lac afin de préserver leur rôle écologique. Il s’agit aussi de valoriser l’importance des galets et des grèves pour la biodiversité et la richesse naturelle du lac.
Le troisième projet, « Jardins en bacs », est prévu à la rue de la Corsaz 33-35. Porté par Pro Senectute Vaud et par les résidents de l’immeuble à la rue de la Corsaz 33, le projet a pour objectif d’installer plusieurs bacs à plantes afin de créer un espace jardin pour les locataires des appartements de la rue de la Corsaz 33 et 35. Dans cet immeuble composé d’appartements spécialement adaptés aux seniors, la pose des bacs a pour objectif de verdir la zone, de créer un espace de rencontre pour les locataires et de favoriser la pratique communautaire des plantations et de l’entretien des bacs.
Les projets seront mis sur pied dans le courant de l’année 2025. Pour plus d’informations :
https://www.montreux.ch/durabilite-appel-projets et https://www.montreux.ch/strategie-durabilite