Dans son programme 2021-2026, la Municipalité actuelle a formulé le vœu que cette législature soit celle de la durabilité, de la mobilité et du service à la population. Le travail d’élaboration de la stratégie de durabilité a consisté à faire dialoguer les cinq axes du programme de législature 2021-2026 avec l’Agenda 2030 pour le développement durable. Cette nouvelle stratégie, qui se veut concrète en termes d’actions et de pistes de réflexion, remplace la Déclaration d’engagement sur la voie d’un développement durable, datant de 2012.
Un groupe de travail durabilité, formé de représentantes et de représentants de chaque service de l’administration communale, a travaillé sur l’identification des enjeux et des actions clés, tant pour l’administration communale que pour l’ensemble du territoire montreusien. Les constats du groupe de travail ont servi de base à l’élaboration de la stratégie de durabilité, qui reprend également les cinq axes du programme de législature 2021-2026. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 sont également présents, au travers de 16 thématiques qui se recoupent et s’influencent mutuellement. L’accent de cette stratégie est mis sur des actions concrètes qui doivent permettre de répondre aux enjeux de durabilité spécifiques à Montreux, mais s’inscrivant dans un cadre global.
La stratégie de durabilité sert également de chapeau à d’autres politiques communales en matière de durabilité, telle que la politique énergétique et climatique, la politique de biodiversité ou encore la stratégie de mobilité durable. Une version « dépliant-poster» est destinée au grand public, car la durabilité est l’affaire de toutes et tous, elles sera prochainement distribuée aux ménages montreusiens. Une version plus détaillée est également disponible en ligne : www.montreux.ch/durabilite