De longs bancs orientés en alternance au sud et au nord, des arbres, des plantes apportant un peu d’ombre : l’arrêt de bus « Débarcadère » situé au milieu de la Grand-Rue à Montreux, a vu fleurir ces derniers jours des aménagements composés de mobilier urbain et de verdure. Ce nouvel espace, qui doit encore voir arriver des plantations dans les grands bacs de terre prévus à cet effet, constitue une mesure-test réalisée en vue du futur réaménagement de la Grand-Rue.
Les services communaux, accompagnés par une société spécialisée dans l’aménagement des espaces publics, ont réalisé ce concept d’agencement par éléments de mobilier urbain amovibles, qui permet d’embellir la rue et d’offrir un espace de détente agrémenté de verdure. Cet agencement provisoire constitue ainsi un prototype pour lequel un retour d’expérience sera effectué. L’objectif visé durant cette étape-test est de donner un aperçu global de ce que pourrait apporter le futur aménagement complet en cours d’étude.
En plus de la réflexion d’ordre urbanistique, prenant en compte l’environnement et les spécificités de cette artère principale, la période-test permettra de vérifier la qualité, la durabilité et l’entretien des modules proposés, afin de répondre aux attentes pour ce lieu emblématique. Offrant un espace de détente et un petit îlot de fraîcheur pour les promeneurs, il constitue également une zone d’attente agréable pour les usagers des transports publics VMCV, tout en accueillant une terrasse pour le commerce voisin.
Les modules proposés représentent quelques-unes des possibilités fournies qui pourraient, à terme, voir le jour sur la Grand-Rue. Toutefois, dans une version définitive, des plantations plus importantes pourraient être envisagées en pleine terre, ce qui n’est pas le cas pour la phase-test. Un arrosage automatique intelligent est toutefois prévu pour les plantations actuelles.
La Municipalité de Montreux poursuit ainsi son objectif de rendre plus attractif le principal axe commerçant du bas de la Commune. La phase de travaux du chauffage à distance, prévue dès 2025, est la prochaine grande étape de l’importante restructuration du centre-ville et de cet axe central qu’est la Grand-Rue.