Les Municipalités de Montreux, Belmont-sur-Lausanne, Blonay – St-Légier, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Paudex, Pully et Vevey, se sont engagées à soutenir plus activement l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et ses missions de préservation et de valorisation du vignoble en terrasses de Lavaux. Si ces communes ne font pas partie intégrante de la zone centrale inscrite et protégée, elles sont directement concernées par le site tant par leur proximité immédiate avec ce dernier que par le fait qu’elles possèdent toutes des vignes dans l’Appellation Lavaux AOC et qu’elles bénéficient de l’exceptionnelle notoriété du site en Suisse et dans le monde.
Cette décision des huit communes fait suite à un appel de LPm réagissant au cumul de facteurs impactant toujours plus le site : report des populations des agglomérations dans le vignoble lors de la pandémie de coronavirus, accroissement des enjeux de cohabitation entre les différentes populations évoluant dans le périmètre, pression touristique accrue et péjoration de la préservation des patrimoines et activités vitivinicoles. Ce geste fort des communes s’inscrit donc dans une plus grande prise de conscience de l’importance de mieux préserver et valoriser les paysages, monuments et sites protégés en périphérie des deux grandes agglomérations vaudoises.
Pour rappel, Lavaux Patrimoine Mondial (LPm) a été créée en 2013 afin de préserver et valoriser la valeur universelle exceptionnelle du site, développer et mettre en application le plan de gestion garantissant le maintien de l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutes les communes, et bien évidemment LPm, se réjouissent de la signature de cette convention et de l’effort commun pour soutenir la préservation et la valorisation de l’exceptionnel vignoble en terrasses de Lavaux qui fête, en 2022, les quinze ans de son inscription.