Les Avants
Petit village bucolique niché au pied du Cubly, à 1000 m d’altitude, les Avants se situent au centre géographique de la Commune de Montreux. C’est un endroit serein, où il fait bon vivre. On vient y admirer les narcisses au mois de mai, dévaler la piste de luge en hiver, se promener et respirer l’air pur de la montagne en toutes saisons. Les habitants sont appelés les Avenouds et les Avenoudes.
Un peu d'histoire
Au début du siècle dernier, les Avants étaient une station de sports d’hiver très à la mode. Les touristes s’y adonnaient à de nouveaux sports : ski, luge, bobsleigh ou patin à glace. Avant l’arrivée des touristes, le village des Avants était habité par des paysans et traversé seulement par des commerçants et des voyageurs qui empruntaient le col de Jaman.
Lorsque, vers 1850, les médecins démontrèrent les bienfaits de l’altitude sur la santé, les premiers touristes russes, anglais et français osèrent s’aventurer à la montagne! C’est Louis Dufour père qui flaira en premier le potentiel de l’aventure touristique: après l’exploitation de 2 chalets, il fit construire en 1873 le premier hôtel des lieux, le Grand Hôtel, avec 110 lits. Louis Dufour fils reprit la gestion de l’établissement et l’agrandit en 1900, puis en 1911.
Toujours grâce à la famille Dufour, la ligne du MOB atteignit la station des Avants en 1901 et le funiculaire reliant la gare des Avants à Sonloup fut inauguré le 9 décembre 1910.
Un siècle d’activité pour la Société de développement
C’est le 31 octobre 1915 qu'a été créée la Société des Intérêts des Avants (SIA), faisant suite à la période faste du développement touristique. En un siècle, de nombreux villageois se sont succédé au sein de la SIA et de son comité, œuvrant bénévolement pour le bien du village et de la région.