Retrouvez sur cette page toutes les questions concernant l'accueil de personnes migrantes sur le territoire communal.

L'EVAM a ouvert un foyer au mois de juin 2022 dans une aile de l'ancien hôpital réaménagée à cet effet. Ce foyer situé à l'avenue de Belmont accueille principalement des personnes ayant fui la guerre en Ukraine. 

A Chamby, un foyer de l'EVAM accueille des mineurs non-accompagnés (MNA). Un foyer plus petit et un appartement à Clarens accueillent également des MNA.

L'abri de protection civile de Vinet, à Clarens, précédemment ouvert pour une durée déterminée en décembre 2022, a ré-ouvert en urgence en février 2024, sur demande du Canton de Vaud.

L'abri de protection civile de Vinet, à Clarens a ouvert en urgence le 7 décembre 2022 puis a fermé ses portes. Il a été ré-ouvert en urgence en février 2024, sur demande du Canton de Vaud.

Pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes à la recherche de protection et au manque de structures d'accueil qui en découle, le Conseil d’Etat vaudois a annoncé, le 8 novembre 2022, sa décision de recourir aux abris de protection civile comme solution d’hébergement temporaire.

Dans ce contexte, et comme elle l’avait fait à l’occasion de l’afflux de migrants en 2015, la Commune de Montreux a été amenée à devoir mettre à disposition de l’EVAM l’abri de protection civile de Vinet afin de permettre une prise en charge temporaire de la population que les structures d’hébergement traditionnelles ne sont plus en mesure de loger.

Il s'agit uniquement d'hommes majeurs. Les femmes, les enfants de moins de 18 ans et les personnes affectées de problèmes de santé documentés ne sont pas accueillis dans cet abri.

Principalement de la Turquie, de l'Afghanistan et de l’Éthiopie. 

La capacité d'accueil de la structure est de 70 personnes maximum. 

L’abri de Clarens, qui a ré-ouvert mardi 20 février 2024, a vu arriver une dizaine de personnes, d’autres vont progressivement arriver. 

Lundi – vendredi : 20h – 9h45
Samedi – dimanche : 20h – 11h45

La structure est fermée durant la journée.

Un accueil de jour sur le site de l'ancien hôpital de Montreux a lieu tous les jours. Des activités pour favoriser l'intégration sont organisées. Des cours de français y seront prochainement dispensés.

Le bâtiment de l'ancien hôpital de Montreux héberge depuis le mois de juin près de 150 personnes en provenance d'Ukraine. Il s'agit principalement des femmes avec enfants.

Les locaux de l'aile ouest font office d'accueil de jour pour les migrants accueillis à Clarens. 

L’ABRAC (Association des bénévoles auprès des réfugiés à Clarens et environs) est à la recherche de bénévoles dans le cadre de ses actions. Pour tout renseignement : abrac.clarens(at)gmail.com ou 079 159 73 00 (Julien Turini, coordinateur régional EVAM). 

Des vêtements et chaussures chaudes, principalement pour hommes, sont actuellement recherchés pour les personnes migrantes hébergées dans les structures d'accueil de Montreux.  Les dons peuvent être déposés directement sur le site de l'ancien hôpital de Montreux,  Avenue de Belmont 23 (entrée la plus proche de l'arrêt de bus Belmont), du lundi au vendredi, pendant les heures de travail.