Grand-Rue
La topographie montreusienne étant particulière, les solutions et alternatives ne sont pas nombreuses pour canaliser le flot de véhicules traversant le sud de la ville de part en part (12 000 véhicules/jour). Afin de pacifier cet espace de vie et de rencontres, une étude a été lancée en vue du réaménagement de la Grand-Rue. L’objectif principal est de rendre plus attractif ce principal axe commerçant si prisé, afin que tout le monde s’y sente accueilli. Au cœur de la réflexion : une meilleure cohabitation entre piétons, véhicules à moteur, vélos et transports publics.
Dans le cadre de ce projet, un espace de rencontre et de verdure composé de mobilier urbain durable a été aménagé, au niveau de l’arrêt de bus « Débarcadère ». Imaginé pour offrir un espace convivial, cet aménagement test restera en place pour une durée de deux ans et constitue ainsi un prototype pour lequel un retour d’expérience sera effectué. L’objectif visé durant cette étape-test est de donner un aperçu global de ce que pourrait apporter le futur aménagement complet de la Grand-Rue, en cours d’étude.
La Municipalité de Montreux poursuit ainsi son objectif de rendre plus attractif le principal axe commerçant du bas de la Commune. La phase de travaux du chauffage à distance, prévue dès 2025, est la prochaine grande étape de l’importante restructuration du centre-ville et de cet axe central qu’est la Grand-Rue.
Actualités
19 septembre 2023 : mise en place d'un sondage auprès de la population montreusienne concernant les aménagements tests de la Grand-Rue. Ce sondage est accessible via un QR code disposé à proximité des aménagements tests. Ce sondage est également accessible ici.
1er septembre 2023 : Aménagements sur la Grand-Rue : un espace de verdure et de rencontre installé pour une durée-test de deux ans - Communiqué de presse.
3 mars 2023 : directives communales en vue de règlementer les terrasses, dont certaines avaient vu le jour durant la pandémie. L’objectif est d’offrir des espaces d’accueil conviviaux et esthétiques, à la hauteur de la tradition d’accueil de Montreux.