Sculptures végétales
L’histoire des sculptures végétales a démarré dans les années 1990, lorsqu’un des jardiniers a confectionné une petite sculpture comme dans son enfance. Il s'agissait d'un dinosaure, construit avec une structure en bois et de la récupération provenant de la taille. Ce dernier a connu un succès tel que cela a fait naître la tradition que l'on connait aujourd'hui et qui donne lieu, chaque année, à la réalisation et l'exposition de magnifiques sculptures végétales sur les quais.
La sculpture à l'origine de cette tradition :
Les sculptures sont réalisées par les 3 secteurs de Montreux, Clarens et Territet. Juste après les plantations d’automne, le thème est choisi et le travail de réalisation dure environ un mois. Pour le bourrage interne, le sapin est fourni par le service forestier. La verdure qui orne les sculptures est prélevée par les jardiniers. Auparavant les structures étaient en bois mais les formes étant de plus en plus complexes, le métal et le treillis de poule ont fait leur apparition pour la structure de l’ossature, ainsi que du matériel de récupération pour l’intérieur de la sculpture. L’enveloppe végétale externe est décorée avec des résidus de taille de conifères.
Les réalisations prennent place début décembre et sont visibles depuis le quai de Vernex jusqu’au port de Territet. Elles sont démontées à la fin du mois d'avril.
Cette année, place aux “mots composés” : 13 sculptures sur ce thème, avec une charade à résoudre afin de découvrir le mot composé en question.
Retrouvez ci-dessous des galeries photos des dernières années, dont l'exposition en cours.